Economie

E-commerce: La Commission européenne réclame une meilleure protection des consommateurs

Publié par DK News le 23-02-2019, 16h34 | 5
|

La Commission européenne a insisté vendredi sur la nécessité de garantir une meilleure protection des consommateurs européens «confrontés à des informations peu claires sur les prix et les remises lorsqu'ils effectuent des achats en ligne».

 Selon les résultats d'un examen à l'échelle de l'UE de 560 sites de commerce électron publiés par l'exécutif européen, près de 60% de ces sites présentent des irrégularités quant au respect des règles de l'UE en matière de protection des consommateurs, principalement en ce qui concerne la présentation des prix et des offres spéciales.

 Pour plus de 31% des sites web offrant des remises, les autorités de protection des consommateurs estiment que la méthode de calcul du prix réduit était peu claire, note la Commission.

 Par ailleurs, sur 211 sites web, le prix final à payer était supérieur au prix initial proposé, tandis que 39% de ces sites n'indiquaient pas les informations correctes sur les frais supplémentaires inévitables concernant la livraison, les modes de paiement, les frais de réservation et d'autres surtaxes similaires.

 Cependant, souligne l'exécutif européen, le droit de l'UE en matière de protection des consommateurs impose aux professionnels l'obligation de présenter les prix tous frais obligatoires compris, et lorsque ces frais ne peuvent être calculés à l'avance, leur existence doit au moins être présentée de façon claire au client.

 Chaque année, la Commission européenne coordonne le passage au crible de sites web, avec l'aide du réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC).

Ce réseau regroupe les autorités nationales de protection de consommateurs de 30 pays (les 28 pays de l'UE, la Norvège et l'Islande), qui sont responsables de l'application de la législation européenne en matière de protection des consommateurs dans l'UE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.