Monde

Yémen: L'ONU accède à des entrepôts de céréales à Hodeida

Publié par Dk News le 26-02-2019, 16h54 | 0
|

L'ONU a pu accéder pour la première fois depuis septembre à des entrepôts de céréales près d'une ligne de front à Hodeida, dans l'ouest du Yémen en crise, a annoncé lundi le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

«Je viens de recevoir une bonne nouvelle.Finalement, il nous a été possible d'atteindre les entrepôts de Red Sea Mills», a déclaré M. Guterres, lors d'une conférence des donateurs pour le Yémen à Genève.

Un porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), Herve Verhoosel, cité par l'AFP, a expliqué qu'il s'agissait d'une mission d'évaluation. «Aujourd'hui, pour la première fois depuis septembre, une équipe du Programme Alimentaire Mondial a pu accéder au site Red Sea Mills qui abrite 51.000 tonnes de céréales, une quantité suffisante pour nourrir plus de 3,7 millions de personnes pendant un mois», a détaillé M. Verhoosel.

«Nous n'avons pas encore les résultats techniques de cette évaluation faite aujourd'hui et espérons pouvoir réutiliser ce site dès que possible», a-t-il expliqué.

Cette mission fait suite à l'accord du 17 février conclu entre belligérants au Yémen en faveur d'un redéploiement de combattants hors de trois ports dans le pays, sous l'égide de l'ONU. Cet accord, qui confirme une entente conclue début décembre en Suède entre les belligérants, prévoit un redéploiement «dans un premier temps» hors des ports de Saleef et Ras Isa, suivi dans «un deuxième temps» d'un repli hors de la ville portuaire de Hodeida.

Situés dans l'ouest du Yémen, ces trois ports sont sous le contrôle du mouvement Ansarallah (Houthis).

L'application de l'accord doit s'accompagner d'une liberté d'accès aux entrepôts à grains de Red Sea Mills, sous contrôle des forces gouvernementales. Depuis mars 2015, le conflit au Yémen, opposant le gouvernement soutenu par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite aux Houthis, a fait quelque 10.000 morts, selon un bilan partiel de l'Organisation mondiale de la santé.

Selon l'ONU, 24,1 millions de Yéménites ont besoin d'une aide ou de protection, dont 10 millions sont au bord de la famine.

Lors de la conférence des donateurs lundi à Genève, les Nations unies ont demandé quelque 4,2 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) pour venir en aide cette année à 21,4 millions de personnes.

«Un rapport crédible indique que le nombre d'enfants de moins de 5 ans qui sont morts de faim s'élève à plus de 80.000», a souligné M. Guterres, devant les diplomates.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.