Société

France: 100 tonnes de drogues saisies en 2018 en France, une hausse de plus de 47 %

Publié par Dk News le 26-02-2019, 17h02 | 4
|

Les Douanes françaises ont saisi au cours de l'année 2018 près de 100 tonnes de drogue, dont la majorité est constituée de cannabis et de cocaïne, ce qui représente une hausse de plus de 47 % par rapport à 2017, a indiqué lundi un bilan annuel.

«On peut se dire qu'on est meilleurs mais on peut aussi penser que le trafic s'agrandit», a commenté le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, lors d'une conférence de presse à Chilly-Mazarin (18 km du sud-ouest de Paris).

Selon le bilan, il y a eu 97,4 tonnes de drogue saisies par les douaniers sur le territoire national et en haute mer, dont 63,9 tonnes de cannabis (+ 38,6 %) et 12,2 tonnes de cocaïne (+32,6%).

Au début du mois de janvier, une quantité record de cannabis marocain a été saisie.

Il s'agissait de plus de 2,5 tonnes de résine qui représentent environ 25 millions d'euros de marchandise.

Pour la cocaïne, les autorités ont saisi également en 2017 une quantité record avec une prise annuelle de 17,5 tonnes. L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a relevé que la consommation de la cocaïne devient de plus en plus répandue en France et cette drogue apparaît depuis 2016 de plus en plus disponible en France métropolitaine.

Par ailleurs, le rapport indique que les Douanes françaises ont saisi 241,1 tonnes de tabacs, un chiffre stable en volume (+1,2 %). Selon le ministre, «on assiste à une explosion des saisies provenant du trafic du quotidien, les gens qui reviennent avec 8, 10, 15 cartouches quand ils passent la frontière, ou ceux qui vendent par internet, Facebook notamment, ce qui est totalement illégal», rappelant que la lutte contre le tabac de contrebande en France était la priorité de 2018.

En effet, une nouvelle loi interdit, à un particulier, de transporter plus de quatre cartouches de cigarettes au sein de l'Union européenne, au risque de payer une amende qui peut aller jusqu'à 5000 euros.

Le rapport indique également que les autorités douanières ont procédé à la saisie de 1.363 armes à feu (+ 42,3 %) et près de 50 millions d'euros d'avoirs criminels.

En matière de lutte contre la fraude fiscale, 313,4 milliards d'euros de droits et taxes ont été redressés, a-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.