Société

France: Fuite d'hydrocarbures sur le pipeline d'Ile-de-France, des hectares de champs touchés

Publié par Dk News le 26-02-2019, 17h03 | 2
|

Quelques 4 à 7 hectares de champs et des rivières dans les Yvelines (France) ont été touchés par une fuite d'hydrocarbures sur le pipeline d'Ile-de-France, ont annoncé Total et la préfecture des Yvelines dans des communiqués lundi.

«Dimanche soir, vers 22h35, une alarme de baisse de pression sur le pipeline d'ile-de-France (PLIF) s'est déclenchée sur le tronçon reliant le dépôt de Gargenville (Yvelines) à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne)», a annoncé Total, qui précise que «la présence de pétrole brut a été constatée dans un champ».

Quelques 4 à 7 hectares de champs sont concernés à Autouillet, ainsi que des rus (petits ruisseaux) dans les communes des Yvelines de Vicq, Boissy-sans-Avoir et Autouillet, a indiqué la préfecture des Yvelines.

La gendarmerie fait, elle, état de neuf à douze hectares touchés par la pollution.

Total a activé sa cellule de crise et son Plan de surveillance et d'intervention (PSI).

«Des investigations sont en cours pour déterminer les origines de la fuite», a précisé l'entreprise pétrolière et gazière.

Vingt sapeurs pompiers de la cellule anti-pollution se sont rendus sur place, ainsi que des gendarmes, des agents de l'Unité départementale de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'énergie (DRIEE), et le directeur de cabinet du Préfet des Yvelines, Thierry Laurent.

Long de 268 km, le pipeline d'Ile-de-France transporte principalement du pétrole brut entre le port du Havre (Seine-Maritime) et la raffinerie de Grandpuits.

«Il y a des moyens de pompage sur place. Mais plus aucun produit ne circule, le pipeline n'est plus sous pression et plus grand-chose ne s'en échappe», a précisé le directeur de cabinet du préfet, Thierry Laurent. «On est parti pour plusieurs mois d'opération», a-t-il assuré. «Il faudra sans doute plusieurs semaines pour excaver le pipeline», enfoui sous terre, puis construire des fossés autour des zones polluées, a précisé M. Laurent.

«A terme, il faudra sans doute excaver l'ensemble des terres polluées» qui appartiennent à deux agriculteurs de Boissy-sans-Avoir, a-t-il ajouté. «Les dégâts sont importants mais localisés.

C'est Total qui va se charger de l'ensemble des opérations. C'est sa responsabilité, sous le contrôle des services de l'état et de la DRIEE», a dit M. Laurent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.