Monde

Gabon: Le Premier ministre annonce des mesures d'austérité

Publié par Dk News le 27-02-2019, 17h02 | 6
|

Le Premier ministre gabonais Julien Nkoghe Bekale a fait part mardi devant les députés, en présentant la politique générale du gouvernement, de nouvelles mesures afin de rationaliser les dépenses publiques et faire face à la crise économique ébranlant le pays.

Il a annoncé ainsi le gel des recrutements dans la fonction publique jusqu’en 2022, la réduction de 10% des effectifs des agents de l’Etat, estimés à 102 000 environ et la création d'«une autorité indépendante chargée d’évaluer les agents publics» dans le but de mettre un terme à l’emploi à vie dans la fonction publique.

S'agissant des réformes visant à réduire le train de vie de l'Etat, le Premier ministre gabonais entend instaurer «discipline et rigueur au sein du gouvernement», notamment en annonçant la réduction des missions des ministres à l’étranger.

Il a aussi fait savoir aux députés sa volonté de supprimer le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) et le Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE) et de réviser les conditions d’attribution des bourse d’études, estimées à 72 milliards de francs par an, pour «éviter le gaspillage d’argent public». Le programme du Premier ministre a été voté à la majorité des députés de l’Assemblée nationale.

La crise économique frappe de plein fouet les Gabonais. Le taux d'inflation a atteint au cours de ces deux dernières années des pics sans précédent. En janvier dernier, une tentative de coup d'Etat a failli être opérée par des militaires. Ces derniers ont ont attaqué le siège de la Radio et se sont adressés au peuple leur demandant de sortir manifester dans les rues de Libreville. La tentative avortée par a eu lieu alors le président du pays Ali Bango était à l'étranger pour des soins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.