Régions

Batna: Réception prochaine du projet de la dorsale internet reliant Khenchela

Publié par Dk News le 27-02-2019, 17h54 | 14
|

Le projet de la dorsale internet reliant, sur  une distante de 44 km la wilaya de Khenchela à Batna dans le cadre du  backbone national de transmission en NG-DWDM, sera réceptionné «au cours du  premier semestre 2019», a-t-on appris mardi du directeur de la direction  opérationnelle d’Algérie Télecom (AT) de Khenchela, Chemseddine Boubiche.

Lors d'un point de presse consacré à la présentation du bilan des  réalisations du secteur de l’année 2018, ce responsable a affirmé que la  dorsale internet reliant ces deux wilayas va permettre d’assurer un  meilleur service aux clients à travers la sécurisation du réseau et  l’augmentation du débit internet.

Il a souligné que deux autres projets similaires sont en cours de  réalisation pour relier les wilayas de Khenchela et de Tébessa sur une  distance de 35 Km et la wilaya de Khenchela à la daïra d’Ain Beida (wilaya  d’Oum El Bouaghi) sur une distance de 34.8km.

Evoquant le raccordement des cités et groupements d’habitations aux  réseaux téléphonique et internet, M. Boubiche fait état de la pose de 140  km de fibre optique au cours de l’année 2018 portant la longueur totale de  ce réseau dans la wilaya de Khenchela à 712 km. Ce responsable a également révélé qu’à la faveur de ces opérations, AT  compte actuellement près de 37000 abonnés au téléphone et prés de 27165  abonnés à l’internet Adsl ainsi que 16765 abonnées à la 4G LTE .

Il a ajouté que sur un total de 139 projets réalisés durant l’année 2018,  pas moins de 39 ont été confiés à des petites et moyennes entreprises  créées dans le cadre des différents dispositifs d’aide à l’emploi. Concernant les projets prévus pour l’année 2019, M. Boubiche a révélé que  AT ambitionne de raccorder plus de 6557 foyers aux réseau téléphonique et  internet via le FTTH pour un débit pouvant atteindre les 100 Mégabits/s, et  ce à travers la concrétisation de 12 projets au nouveau pôle urbain de la  route d'El Aizar et dans les communes de Kais et Babar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.