Société

Etats-Unis: Le doyen des condamnés à mort exécuté au Texas

Publié par Dk News le 01-03-2019, 14h50 | 7
|

Un condamné à mort âgé de 70 ans est devenu jeudi le plus vieux prisonnier exécuté au Texas depuis le rétablissement de la peine capitale aux Etats-Unis en 1976.

Billie Wayne Coble a été reconnu coupable en 1990 d'un triple meurtre -les parents et le frère de sa femme, qui avait demandé le divorce- l'année précédente.

Son décès, provoqué par une injection létale, a été prononcé à 18H24 heure locale dans une prison de Huntsville, soit environ deux heures après que la Cour suprême américaine lui eut refusé un sursis.

Le doyen des prisonniers exécutés aux Etats-Unis est Walter Moody, mis à mort en 2018 à l'âge de 83 ans dans l'Alabama. M. Coble est le troisième détenu exécuté aux Etats-Unis cette année, et le deuxième au Texas, Etat sudiste conservateur.

En 2018, 25 condamnés à mort ont été exécutés dans le pays, dont 13 au Texas, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC). Plus de 2.700 personnes se trouvent actuellement dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis, où ils patientent en moyenne 15 ans entre le prononcé de leur peine et leur exécution. Mais l'attente peut être beaucoup plus longue en cas de recours judiciaire. Au Texas, près de 30 condamnés à la peine capitale ont passé plus de 25 ans derrière les barreaux, selon le quotidien Texas Tribune. Après le rejet de précédents appels devant la justice du Texas, Billie Wayne Coble avait saisi en urgence la Cour suprême des Etats-Unis. Il affirmait que ses droits avaient été violés lors de son procès, lorsque son avocat n'avait pas suivi sa stratégie de défense pour lui éviter la peine capitale. La puissante organisation de défense des droits civiques ACLU a également dénoncé sa condamnation, estimant que des témoignages à charge avaient été discrédités depuis le verdict. M. Coble, un ancien combattant du Vietnam, avait été reconnu coupable d'avoir tué par balle son beau-frère Bobby Vicha, policier de la ville de Waco (Texas), ainsi que les parents de celui-ci.

Il avait ensuite tenté d'enlever sa femme, dans l'intention de la violer puis de la tuer, après avoir enchaîné ses trois enfants et le fils de Bobby Vicha, 11 ans à l'époque.

«J'ai été procureur pendant huit ans et j'étais chaque jour face à des criminels, mais je n'ai jamais eu affaire à quelqu'un d'aussi méchant et diabolique», a raconté Bobby Vicha Jr. à la télévision locale KXX.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.