Régions

Bechar: 88 milliards DA versés aux hôpitaux du pays par la CNAS en 2019

Publié par Dk News le 01-03-2019, 15h25 | 43
|

La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) a versé courant 2019 un montant de 88 milliards DA aux hôpitaux du pays pour la prise en charge des différents actes médicaux des malades, a indiqué, jeudi à Bechar, le directeur central du contrôle médical de la Caisse, Dr. Djamel Matari.

«Ce montant est destiné à la prise en charge du financement des différents actes médicaux nécessaires aux malades à travers l’ensemble des hôpitaux du pays et a pour objectif l’amélioration et le suivi des différents processus de prise en charge médicale des malades», a précisé Dr. Matari, à l’occasion de la 7ème rencontre régionale «CNAS-Médecins prescripteurs».

«En 2018, ce montant était de l’ordre de 80 milliards DA, c’est dire les efforts consentis par la CNAS qui tendent à contribuer à l’amélioration de la santé des assurés et des citoyens en général», a-t-il dit. Cette rencontre à laquelle ont pris part les représentants de la CNAS, les praticiens de la santé (publique et privée) et les représentants de secteurs en rapport avec la santé et la prise en charge hospitalière des citoyens, a permis à l’assistance de débattre de questions liées au renforcement et à la modernisation de la prise en charge des malades et à la contribution de la CNAS à cette opération.

Evoquant le contrôle médical, le directeur central du contrôle médical de la CNAS a expliqué qu’il consiste à donner des avis sur les prescriptions et actes médicaux relatif à l’état de santé ou à la capacité de travail des travailleurs bénéficiaires de la sécurité sociale, en tenant compte de leur justification médicale et des droits aux prestations en matière d’assurance sociale, accidents de travail et de maladie professionnelles, tels que définis par la législation et la règlementation en vigueur.

Cette rencontre a pour objectif aussi de permettre aux praticiens de la santé (publics et privés) de s’imprégner de la législation en matière de sécurité sociale et de se mettre au diapason de cette législation pour pouvoir contribuer à la prise en charge convenable des assurés et des malades, a indiqué, pour sa part, le directeur de l’agence CNAS de Bechar, Khatir Khenifi.

Cette 7ème rencontre régionale a été initiée dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique avec les professionnels de la santé dans la perspective de réguler les dépenses médicales, tout en prenant en charge l’assuré social de façon optimale et avec de meilleurs coûts, a ajouté M. Khenifi.

L’objectif est la sensibilisation continue des professionnels de la santé. Une réflexion sur l’introduction de notions sur les prescriptions et le coût économique de la santé dans le cursus universitaire de médecine, et ce en collaboration avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné le directeur central du contrôle médical de la CNAS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.