Société

Indonésie: 7 morts suite à l'effondrement d'une mine d'or

Publié par Dk News le 02-03-2019, 17h12 | 10
|

Au moins sept personnes ont péri et des dizaines d'autres sont portées disparues dans la province de Sulawesi du Nord en Indonésie après l'effondrement d'une mine d'or illégale mardi soir, ont annoncé jeudi les autorités locales.

Dix-neuf mineurs ont été secourus depuis l'accident et les sauveteurs sont parvenus à communiquer avec des personnes toujours coincées sous les décombres.

Mais les chances de retrouver des survivants diminuent à mesure que les heures passent.

Les efforts des secouristes sur le site de cette mine du nord de l'archipel des Célèbes ont été compliqués par la difficulté du terrain et l'instabilité des sols. Un homme qui avait la jambe coincée sous une énorme roche a été amputé sur place. Mais il est décédé par la suite après avoir perdu son sang, portant le bilan à sept morts. «C'est une course contre la montre», a déclaré Abdul Muin Paputungan, un responsable local de l'agence de gestion des catastrophes.

«Les efforts des sauveteurs sont en cours mais c'est très risqué.

Nous avons entendu au moins trois personnes appeler à l'aide, et nous espérons les retirer des décombres.

Nous tentons de leur donner de l'eau et de la nourriture», a-t-il précisé.

«Nous ne pouvons déployer qu'un nombre limité de secouristes parce qu'il y a des crevasses et nous redoutons que les choses empirent s'il y a trop de monde sur place», a observé M. Paputungan.

L'accident a été provoqué par l'effondrement soudain de poutres et d'étais en raison de l'instabilité des sols.

Plusieurs dizaines de personnes pourraient toujours être prises au piège dans cette mine de la région de Bolaang Mongondow.

Cinq mineurs avaient péri en décembre dans un accident dans une mine d'or illégale de la même région. Le chiffre exact des mineurs piégés est cependant inconnu. L'archipel indonésien compte une multitude de mines d'or illégales qui ne respectent aucune des normes de sécurité officielles. En 2016, 11 mineurs avaient péri dans une coulée de boue dans une mine illégale de la province de Jambi. Un an auparavant, 12 personnes étaient mortes sur l'île de Java dans l'effondrement d'un puits de mine d'or désaffecté où elles prospectaient illégalement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.