Economie

Les Etats-Unis demandent à la Chine de lever les taxes sur ses produits agricoles

Publié par Dk News le 02-03-2019, 17h43 | 4
|

Le président américain Donald Trump a demandé à la Chine qu'elle supprime les tarifs douaniers sur les produits agricoles importés des Etats-Unis, soulignant que les discussions commerciales en cours se «passaient bien».

«J'ai demandé à la Chine d'immédiatement supprimer toutes ses taxes sur nos produits agricoles (dont le boeuf, le porc, etc)», a écrit Donald Trump sur Twitter.

Il a justifié sa demande par la bonne avancée des négociations menées actuellement par les deux pays, ainsi que par sa décision de reporter sine die la date butoir du 1er mars, à laquelle Washington devait relever les droits de douane sur les importations chinoises.

«C'est très important pour nos formidables agriculteurs - et pour moi !», a-t-il ajouté.

Après des mois de guerre commerciale, les Etats-Unis et la Chine avaient conclu une trêve de 90 jours dans le but de régler leurs différends.

Celle-ci devait s'achever le 1er mars mais Donald Trump a finalement levé cet ultimatum au vu des progrès réalisés lors de plusieurs sessions de négociations à Pékin et Washington.

Le conseiller de la Maison Blanche Larry Kudlow a affirmé jeudi que les deux pays étaient sur le point de signer «un accord historique».

Une rencontre entre les présidents américain et chinois devrait être programmée.

Après un dernier round de négociations à Washington en février, le ministre américain de l'Agriculture avait évoqué l'engagement des Chinois à acheter 10 millions de tonnes de soja.

L'enjeu est crucial pour les cultivateurs américains: les Etats-Unis avaient exporté en 2017 environ un tiers de leur production de soja vers la Chine (où il sert surtout à nourrir les élevages de porcs) pour un montant de 14 milliards de dollars.

Mais les exportations américaines vers le géant asiatique ont plongé à l'été 2018, quand Pékin a imposé des surtaxes douanières sur le soja et d'autres produits agricoles venant des Etats-Unis.

Dans un geste de conciliation après le début de la trêve, la Chine s'était déjà engagée début décembre à augmenter ses commandes agricoles.

Les taxes douanières chinoises pénalisent sévèrement des régions agricoles américaines ayant largement soutenu M. Trump lors de son élection.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.