Economie

BAD : 470 millions de dollars pour financer des projets de développement en Côte d'Ivoire

Publié par Dk News le 02-03-2019, 17h44 | 8
|

Le gouvernement ivoirien et la Banque africaine de développement (BAD) ont procédé jeudi à Abidjan à la signature d’accords de financement de cinq projets en faveur de la Côte d’Ivoire pour un montant total de 275 milliards Francs CFA (470 millions de dollars), a indiqué la BAD sur son site web.

Les différents projets portent sur le transport urbain, les infrastructures routières, l’électricité en milieu rural, l’agriculture et l’intégration sous régionale, fait savoir la même source.

Le projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), qui sera dans sa phase II, bénéficie ainsi d’un financement de 216,12 milliards FCFA (370 millions de dollars).

La phase 1 du projet de routes de désenclavement des zones transfrontalières allant de Bondoukou à Sampa (Est de la Côte d’Ivoire) et le projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en milieu rural (PAEMIR) bénéficient également de financements de la BAD.

Le cinquième accord signé est un protocole de rétrocession de Don d’un montant de 8,45 milliards Francs CFA (14,6 millions de dollars), mobilisé par la Banque dans le cadre de la Facilité d’investissement pour l’Afrique de la Commission européenne.

Il porte sur l’allègement de la contrepartie de la Côte d’Ivoire au financement du projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor régional reliant Bamako-Zantiebougou au Mali à Boundiali-San Pedro en Côte d’Ivoire.

Selon le responsable principal en charge de programmes pour la Côte d’Ivoire, avec l’approbation de ces opérations, les engagements de la BAD dans le pays ont été multipliés par trois entre 2015 et 2019, passant ainsi de 620 millions de dollars à près de 1,9 milliard de dollars.

Le portefeuille en cours indique une prédominance des infrastructures de transport à hauteur de 64 % suivi de l’énergie 24 % et de l’agriculture 9 %, selon le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.