Régions

Energie: Reprise du projet de réhabilitation du gazoduc Bejaia-Beni Mançour après 15 ans de blocage

Publié par Dk News le 03-03-2019, 17h05 | 5
|

Les travaux inhérents au projet de réhabilitation du gazoduc Bejaia-Béni mançour, sur une distance de 92 km, à l’arrêt depuis une quinzaine d'années à cause d’une opposition des riverains ont repris samedi, à hauteur de l’axe Tiibane, Souk-oufella et l’Akfadou, à 75 km au nord ouest de Bejaia, apprend-t-on de la wilaya.

«Hormis trois cas, toutes les oppositions ont été levées», selon la même source, qui précise, que ce dénouement va permettre à l’entreprise publique «Co-Sider» d’installation les canalisations requises, et à la sonelgaz, le raccordement en gaz naturel de 15 localités, représentant plus de 140.000 habitants.

Les réseaux urbains et interurbains étant achevés pour la plupart et n’attendent que leur mise en service. La réhabilitation de cette canalisation d’une dimension de 20 pouces a été décidé en 2003 après des signes d’obsolescence avérés et qui s’est matérialisé par la réduction de la puissance disponible, qui depuis peine à dépasser 35 bars, a-t-on expliqué.

Il a souligné également qu’a l’achèvement de travaux dans un délai de 45 jours selon l’engagement fait au ministre de l énergie, M.Mustapha Guitouni, lors de sa récente visite dans la wilaya, il se ra procéder immédiatement au raccordement de quelques 25.000 foyers avec une puissance d’alimentation pouvant aller jusqu’à 75 bars. Les oppositions sur le passage de la canalisation, portées par 274 familles, visiblement insatisfaites du niveau des indemnisations qui leur ont été signifiées ont été levées après une multitude de rencontre avec les autorités locales, débouchant sur un terrain qui visiblement a satisfait tout le monde.

Durant sa rencontre avec la société civile, la semaine dernière, M.Guitouni s’etait montré offusqué par «le blocage qui se fait au détriment des citoyens et qui les empêche de jouir de cette énergie». Il faut dire, qu’un problème identique et de même nature (opposition d’un citoyen qui refuse de céder le passage), accable, un tronçon du réseau à Melbou, à l’extrémité Orientale de la wilaya et pour lequel, un appel à plus de conscience des opposants a été lancée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.