Société

Oran: 3 condamnations à 8 ans de prison pour trafic de près de 1.000 comprimés d’ecstasy

Publié par Dk News le 04-03-2019, 15h41 | 14
|

Le tribunal criminel de première instance d’Oran a condamné, dimanche, trois prévenus à 8 ans de prison ferme pour trafic d’une quantité de près de 1.000 comprimés psychotropes de type «ecstasy».

La représentante du ministère public a requis une peine de 20 ans de réclusion à l’encontre des trois prévenus jugés pour transport et détention de quelque 950 comprimés d’ecstasy.

Selon l’acte d’accusation, les faits relatifs à cette affaire remontent au mois de septembre 2016, lorsque F.H et R.S, tous deux originaires de la wilaya d’Alger, ont été interpellés lors d’un barrage des douanes à la sortie de la ville de Maghnia, wilaya de Tlemcen.

La fouille méticuleuse du véhicule a permis aux douaniers de découvrir une cache dans le tableau de bord où étaient dissimulés 950 comprimés d’ecstasy.

Pris en flagrant délit, les deux suspects ont fait des aveux désignant un troisième individu, un nommé Brahim, comme étant le fournisseur de la «marchandise» moyennant une somme de 620 DA le comprimé.

Lors de l’enquête, les deux hommes ont donné la description du fournisseur et l’analyse des appels téléphoniques échangés avec ce dernier a permis aux enquêteurs de déterminer la position du téléphone de l’homme en question à haï Boudaoud (Maghnia).

Les deux premiers suspects avaient identifié le fournisseur parmi une série de photos de trafiquants notoires de la zone en question, qui leur ont été soumises par les enquêteurs. Durant toute l’instruction, F. Hichem et R.S ont maintenu leurs déclarations.

Cependant, lors de la confrontation avec le présumé fournisseur, ils ont indiqué qu’il ne s’agissait pas du suspect qui leur avait vendu les psychotropes revenant, en partie, sur leurs premières déclarations. Mais les trois hommes ont été inculpés pour transport de drogue et détention en vue de commercialisation en bande organisée.

Dimanche, à la barre des accusés, F.H et R.S ont maintenu leurs aveux tout en continuant à soutenir ne pas reconnaître le troisième suspect, même s’ils l’avaient identifié une première fois.

Quant au troisième suspect, celui-ci a déclaré ne pas connaître les deux accusés et qu’il n’avait rien à voir avec cette affaire.

Les avocats des deux suspects ont plaidé les circonstances atténuantes, alors que celui du troisième a demandé l’acquittement pur et simple de son mandant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.