Régions

El Tarf: Réouverture prochaine des trois marchés à bestiaux (DSA)

Publié par Dk News le 05-03-2019, 15h29 | 15
|

La réouverture des trois (03) marchés à bestiaux de la wilaya d'El Tarf, fermés à ''titre préventif'', interviendra «très prochainement», a indiqué lundi le directeur local des Services agricoles (DSA).

Fermés depuis deux mois, les trois marchés à bestiaux sis à Drean, Ain Assel et Bouhadjar seront rouverts après l'expiration de la date de l'arrêté de fermeture, décidée par les autorités de tutelle au lendemain de l'apparition de la peste des petits ruminants (PPR), a ajouté M. Kameleddine Benseghir. ''Aucun cas de PPR n'a été signalé dans la wilaya d'El Tarf depuis le 4 février dernier'', a assuré le DSA, mettant en relief l'importance de vacciner le cheptel pour les protéger de ce virus et de veiller à ne déplacer les bêtes vers les marchés que munis du certificat de vaccination.

Le responsable a ajouté que toute saisie de cheptel ne répondant pas aux mesures de prévention, notamment le certificat de vaccination, sera ''systématiquement'' acheminée vers l'abattoir rappelant l'importance de la prévention pour la protection du cheptel et du consommateur.

Pas moins de 20.000 doses de vaccins contre la peste des petits ruminants (PPR) ont été distribuées à travers les différentes communes de la wilaya, dans le cadre d'un premier quota de lutte contre cette épizootie, a-t-il rappelé, faisant état de la réception ''avant la fin du mois en cours '' d'un deuxième quota de vaccins similaires.

Un autre quota de vaccins destiné, quant à lui, à la vaccination contre la fièvre aphteuse est également prévu ''prochainement'' , a-t-on soutenu de même source.

L'opération de vaccination est menée par 49 vétérinaires praticiens privés mandatés par l'autorité vétérinaire nationale, a-t-on noté.

Aussi, près de 300 cas d'atteinte de la peste des petits ruminants et de fièvre aphteuse ont été enregistrés, dans cette wilaya, depuis l'apparition de cette zoonose, a, encore, rappelé la source, signalant que 39 foyers de ces maladies ont été également relevés durant cette même période.

La wilaya d'El Tarf compte 81.800 bovins, dont près de 42.000 vaches laitières, ainsi que 152.000 ovins et 33.640 caprins, selon les statistiques des services agricoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.