Coopération

Partenariat algéro-turc : Lancement à Relizane d'une usine de production de tuyaux

Publié par Dk News le 05-03-2019, 18h13 | 3
|

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a posé, mardi, la première pierre de réalisation d’un complexe de production de tuyaux dans la zone industrielle de Sidi Khettab (wilaya de Relizane) dans le cadre d'un partenariat algéro-turc.

 Hocine Necib a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat visant à diversifier l’économie nationale hors hydrocarbures et à réduire la facture d’importation.

 Le ministre a souligné que ce complexe est un acquis pour la wilaya et l'Algerie qui satisfera les besoins du secteur des ressources en eau et le marché national, mettant l'accent sur la position stratégique de Relizane, proche du port de Mostaganem facilitant l’exportation du produit de ce complexe.

 Cet investissement d'une valeur de 80 millions d’euros obéit à la règle de partenariat 49/51 entre le groupe algérien Cosider et la société turque "Samssan Makina Industries".

 Cette usine, dont le délai de réalisation est fixé à 18 mois, produira plus de 100.000 tonnes de tuyaux par an, ce qui devra satisfaire les besoins du marché national et permettre de s’orienter vers l’exportation.

 Elle sera réalisée sur une superficie de 33 hectares et devra créer 160 postes d’emploi, selon les explications fournies.

 En outre, Hocine Necib a mis en service, au début de sa visite dans la wilaya, un réservoir d’eau d’une contenance de 1000 mètres cubes dans la commune de Belacel, destiné à alimenter la population de la région en eau potable.

 Il a procédé aussi à la pose de la première pierre d'une station de pompage d’eau de 40.000 m3/jour dans la commune de Oued El Kheir (wilaya de Mostaganem) pour alimenter la zone industrielle de Sidi Khettab en eau.

 Le programme de la visite du ministre dans la wilaya prévoit la pose de la première pierre d’une autre station de pompage à Heraiziia dans la daïra de Zemmoura d’une contenance de 19.700 m3 pour alimenter les communes de Zemmoura, Dar Benabdellah, Mendès et Oued Slam en eau de mer dessalée, ainsi que l'inauguration d'un réservoir d’eau de 1000 m3 dans la nouvelle ville de Benadda Benoauda (Relizane).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.