Coopération

France-Algérie : Le Mucem de Marseille interroge les relations franco-algériennes à travers des objets

Publié par Dk News le 05-03-2019, 18h16 | 4
|

Le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), situé à Marseille, accueillera du 7 au 14 mars la 3e édition de la manifestation «Algérie rêvée, Algérie vécue : des regards en miroir» pour interroger les relations entre la France et l'Algérie, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs Les relations entre les deux pays seront revisitées à travers une vitrine présentant une sélection d’objets et une série de trois tables rondes pour «explorer la question des représentations, entre Algérie rêvée et Algérie vécue, de l’orientalisme d’hier aux jeunes générations franco-algériennes d’aujourd’hui».

 Les initiateurs de cette manifestation se sont appuyés, a-t-on indiqué, sur le fonds d’objets conservés au Mucem, en invitant des chercheurs, des écrivains et artistes afin de «croiser leurs regards au sujet de ce patrimoine, d’en explorer les richesses û comme les lacunes û, et de réunir, autour des histoires qui le composent, toutes les mémoires dont il est aujourd’hui l’héritage».

 Ce projet, a-t-on ajouté, a pu se réaliser également grâce à la riche collection du Musée d’Histoire de la France et de l’Algérie (MHFA), dont la création fut initiée au début des années 2000 par la ville de Montpellier, avant d’être abandonnée en 2014.

 Le Mucem, rappelle-t-on, avait hérité en juillet 2018 près de 5.000 objets et documents, qui étaient originalement destinés au projet du MHFA.

 La collection englobe un grand fonds muséal très divers composé de photographies, cartes postales, affiches, peintures, objets, manuscrits et textiles retraçant l’histoire croisée de la France et de l’Algérie.

 «De Dunkerque à Tamanrasset, l’orientalisme et ses héritages.

 Algérie-France, la voix des objets» est une rencontre-débat qui sera organisée jeudi pour mettre en perspective le début de la relation avec la colonisation où les premières images de l'Algérie sont transmises en France.

Elle est suivie d’une présentation des objets exposés dans la vitrine, d'une table ronde et d'une proposition artistique alliant histoire de l’art et musique, avec Cheikh Sidi Bemol en duo avec Abdenour Djemaï.

 Pour le 11 mars, «Alger 2035» posera la problématique du patrimoine dans le contexte actuel de l’Algérie et le territoire algérien à l’ère des nouveaux plans d’aménagement et d’urbanisme.

 Les destructions urbaines du temps de la conquête seront revisitées, ainsi la transformation et le réaménagement «à la française» des villes algériennes par le pouvoir colonial Avec «D'ailleurs je suis d'ici.

Penser l'algérianité aujourd'hui», les organisateurs veulent mettre en exergue «une Algérie qui, façonnée par la transmission de souvenirs, d’objets, de photographies familiales, devient souvent plurielle, entre le réel et le rêve».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.