Economie

Russie: Première baisse du marché automobile en deux ans

Publié par Dk News le 06-03-2019, 17h50 | 2
|

Le marché automobile russe, après deux ans de reprise ininterrompue, est reparti à la baisse en février, selon les chiffres publiés mercredi par les constructeurs qui s'inquiètent de perspectives moroses.

 Selon l'Association of European Businesses (AEB), les ventes de véhicules neufs légers et utilitaires se sont élevées le mois dernier à 128.406 unités, soit 3,6% de moins qu'un an plus tôt à la même période.

 «Pour la première fois en près de deux ans, le marché a subi un recul, même modeste», a constaté le président du comité automobile de l'AEB, Joerg Schreiber, dans un communiqué.

 Le marché automobile russe avait renoué avec la croissance en 2017 après quatre ans d'effondrement, stimulé par un rebond de la croissance économique russe après deux ans de récession.

 Les ventes de véhicules avaient marqué le pas en janvier avec une quasi stabilité, les constructeurs mettant alors en cause la hausse de la TVA au 1er janvier.

Ils s'inquiètent désormais d'une tendance plus profonde. Numéro un du marché, la marque russe Lada, dont le constructeur Avtovaz est détenu par l'Alliance Renault-Nissan, n'a pas échappé à ce climat morne avec un repli de 1% à 27.011 véhicules vendus le mois dernier, alors qu'il avait plutôt bien résisté aux précédentes périodes difficiles.

 Il devance les Sud-Coréens Kia (stable) et Hyundai (+6%) et la marque française Renault (-25%).

 Après une hausse de 12,8% en 2018, les constructeurs ont indiqué en début d'année prévoir une progression de seulement 3,6% des ventes en 2019 à 1,87 million d'unités, loin du record de 2012 à près de trois millions de véhicules, quand il était le second marché européen derrière l'Allemagne.

 Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié entre 2012 et 2016.

 Sensible à l'évolution du taux de change et du pouvoir d'achat, il a particulièrement pâti de la crise causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées au conflit ukrainien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.