Economie

Forêts: La coopération internationale s'est grandement développée

Publié par Dk News le 06-03-2019, 17h54 | 3
|

La coopération internationale dans le domaine des forêts et de la sauvegarde des ressources naturelles, qu'elles recèlent, s'est grandement élargie et développement notamment dans le cadre des différentes conventions ratifiées par l'Algérie, a indiqué, mercredi à Alger, le directeur général des forêts (DGF), Ali Mahmoudi.

A l'ouverture d'une journée d'information sur l'appui de la coopération internationale à la mise en £uvre de la stratégie forestière, en présence de M. Eric Overvest, coordinateur résident du système des Nations-Unies, M. Mahoumoudi a rappelé que l'Algérie a ratifié de nombreuses conventions depuis la conférence de Rio en 1992.

L'Algérie a également intégré les objectifs de ces instruments dans les politiques et stratégies nationales en matière de conservation et gestion durable du patrimoine naturel pour satisfaire une croissance économique, un développement humain et la protection de l'environnement, a-t-il soutenu.

«La coopération internationale joue un rôle essentiel dans le soutien des mécanismes de transferts des connaissances et des technologies, ainsi que le renforcement des capacités de production au service du développement rural et de protection des ressources naturelles», a indiqué M. Mahmoudi.

Il a, de même, souligné que la nouvelle stratégie du sous-secteur des forêts, relié au secteur de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, vise à intégrer la valeur des biens et services dans l'économie nationale en plus de celle découlant du bois, du liège, de la chasse et des autres produits non ligneux.

Dans ce sens, les défis à relever consistent en l'amélioration de la santé des écosystèmes forestiers, des fonctions de protection des eaux et des sols dans la gestion et l'utilisation des espaces naturels, de la conservation et la valorisation de la diversité biologique, ainsi que l'amélioration des fonctions de production des forêts et autres espaces naturels.

Selon lui, la stratégie forestière détermine la vision et les objectifs principaux chiffrés, les principaux axes d'intervention et les préalables à prendre en charge en matière de gestion, de décentralisation, de réforme du système budgétaire et de développement des capacités d'intervention de l'administration forestière et de partenariat national et international.

Toutefois, continue-t-il, la mise en £uvre doit passer par l'intensification de la formation des ressources humaines et de la recherche scientifique, avec un apport indispensable et de la coopération internationale, qui constitue le cadre adéquat pour un partenariat devant permettre aux capacités nationales d'atteindre leurs objectifs.

A noter que le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, à travers la DGF a ratifié 4 conventions internationales, un accord et un protocole internationaux et d'autres instruments internationaux.

Concernant ces conventions, il s'agit de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d'extinction (CITES), ratifiées en 1983, permettant de mettre en place un cadre juridique et des procédures pour réglementer le commerce international des espèces protégées.

Il s'agit également de la convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), ratifiée en 1996 qui traite notamment de la dégradation des terres dans les zones arides, semi arides et subhumides sèches.

En outre, l'Algérie a également ratifié en 1983, la Convention de «Ramsar» sur l'utilisation rationnelle des zones humides, notant que, dans son cadre, la DGF a élaboré sa stratégie de gestion écosystémique des zones humides et s'est impliquée dans les projets régionaux pour la surveillance des zones humides par imagerie satellite avec l'agence spatiale européenne.

Grâce à ces efforts, à ce jour, 50 zones humides ont été classées sites Ramsar sur la liste de zones humides d'importance nationale.

En marge de la rencontre, deux avenants à la Convention de Ramsar ont été signés entre la DGF et le Fonds international pour la nature (WWF) en vue d'obtenir des rallonges financières d'environ 100.000 dollars, au profit de la zone humide de Gouraya (Bejaia) et celle de Taza (Jijel).

Pour ce qui est des accords et protocoles internationaux, la DGF a notamment cité l'Accord sur les oiseaux d'eau migrateurs de la région Afrique/Eurasie (AEWA), ratifié en 2006, le programme de l'Unesco Mab, adopté en 1986 et le protocole de Nagoya sur l'accès et le partage des avantages découlant des ressources génétiques (APA), signé en 2011 par l'Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.