Actualité

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane : La législation «avant-gardiste» de l'Algérie a renforcé les acquis de la femme algérienne

Publié par Dk News le 08-03-2019, 17h31 | 20
|

La législation «avant-gardiste» de l'Algérie a permis à la femme ces dernières années de renforcer ses acquis et d’intégrer différents domaines de la vie politique et sociale, a indiqué, jeudi à Alger, le ministre de la Communication, Djamel Kaouane.

En marge de la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la femme, présidée par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, M. Kaouane a tenu à rendre hommage au président de la République pour «la législation avant-gardiste et son intérêt pour la promotion des droits de la femme algérienne».

Cet intérêt, a-t-il dit, s’est traduit notamment, par la révision de la législation qui a permis à la femme algérienne d’accéder aux institutions élues, rappelant que «l’arsenal juridique et législatif protège ses droits, assure sa protection et lui assure une contribution efficace au côté de l'homme».

A l’occasion, le ministre de la Communication s’est félicité de la place que la femme journaliste occupe dans le secteur, un espace où elle a réussi à s’imposer notant que c’est d’abord une affaire de «compétence, d’intégrité et de professionnalisme».

Interrogé, par ailleurs, sur certaines émissions, comme celles liées à la pratique de la «rokia» (exorcisme), diffusées sur des chaines de télévision privées, le ministre a tenu à souligner qu’au «regard de la loi, je n’ai pas les prérogatives pour agir sur le contenu», ajoutant que l’Autorité de régulation de l’audio-visuel (ARAV) est une instance «indépendante».

Rappelant que le contrôle des contenus de ces programmes est du ressort de l’ARAV, il a néanmoins souligné que tout le monde «doit jouer son rôle» et que du point de vue de l'éthique, «on devrait saisir ces chaînes pour leur rappeler que ce genre d'émissions et autres bizarreries ne devraient pas figurer dans leurs programmes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.