Economie

Augmentation prévue de la cadence de transfert de minerai de fer vers Sider El-Hadjar

Publié par Dk News le 11-03-2019, 18h28 | 9
|

La cadence de transfert de minerai de fer des mines d’El Ouenza et Boukhedra (wilaya de Tébessa) vers le complexe Sider El-Hadjar (Annaba) via la voie ferrée "devra augmenter courant cette semaine" avec l'achèvement des travaux de la ligne ferroviaire Boukhedra-Oued Keberit en panne depuis 10 jours, a indiqué lundi le directeur régional de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), Abderazak Benbelgacem.

Le programme de transport de minerai de fer de ces deux mines vers Sider El-Hadjar conformément au contrat liant la SNTF à ce complexe a connu "des perturbations durant février passé à cause d'un mouvement des travailleurs de la SNTF du 12 au 26 février outre la panne causée par le dérapage d’un train sur ce tronçon", a précisé à l’APS, le même responsable.

"Le mouvement des travailleurs de la mine d’El Ouenza durant une semaine entière début février a également affecté la cadence de transfert des matières premières vers le complexe Sider El-Hadjar", a encore relevé le même responsable.

Le programme de transfert de minerai de fer vers Sider El-Hadjar est assuré quotidiennement par quatre (4) trains transportant chacun 1.400 tonnes, a précisé Benbelgacem qui a souligné "qu’actuellement la moitié de la quantité prévue est acheminée vers le complexe, soit deux trains par jour".

"La SNTF prévoit de rattraper le déficit dès l’achèvement de la réparation en cours de la panne sur la voie ferroviaire", selon M. Benbelgacem.

Le haut fourneau du complexe Sider El-Hadjar a été mis à l’arrêt au cours des premières heures de ce lundi en raison du recul du stock de minerai de fer nécessaire pour son fonctionnement normal.

"Le complexe Sider El Hadjer ne dispose actuellement que d’une réserve de minerai de fer pour trois jours d’activités et le fonctionnement du haut fourneau nécessite un stock couvrant 40 jours d’activité", a indiqué à l’APS, le Directeur général du complexe Chamseddine Maatallah.

Le PDG du complexe a fait savoir que les aciéries disposent "des réserves nécessaires et suffisantes" en matière semi finie pour continuer leurs activités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.