Société

Violences policières en France: L'inspection de la police enquête sur 174 cas

Publié par Dk News le 17-03-2019, 16h01 | 4
|

L'Inspections générale de la police nationale (IGPN) a déclenché 174 enquêtes après le signalement de cas de violences policières lors des manifestations des «gilets jaunes» en France, une liste qui continue de s'allonger, selon le journal Le Monde.

Depuis le début des manifestations, il y a quatre mois, plusieurs centaines de faits ont été signalés à la police des polices qui refuse, selon le journal, de donner les chiffres.

Les signalements et les dénonciations sont généralement faits avec comme appui des vidéos, comme lors de la 17emobilisation, samedi dernier, une vidéo tournée à Lille montre des policiers molester des manifestants, lors d’interpellations et les réseaux sociaux ont fait leur effet.

Plusieurs gestes de policiers, coups de pied ou lancement de gaz lacrymogène à bout portant, ont provoqué l’indignation des Français.

Selon Le Monde, l'IGPN effectue un premier tri pour s’assurer que les faits représentent bien une infraction.

«Des vidéos, des photos ou des liens peuvent être joints à la déclaration.

Un enquêteur rappelle ensuite la personne qui a effectué le signalement, notamment si une plainte doit être déposée», a indiqué le quotidien du soir, expliquant que les personnes victimes de violences policières «sont alors incitées à se rendre dans l’une des antennes de l'IGPN, où les personnels sont censés être formés, plutôt que dans un commissariat ou une gendarmerie, où l’accueil peut se révéler difficile».

Le président Emmanuel Macron a refusé de parler de violences policières lors d'une réunion, le 7 mars, du «grand débat national».

«Ne parlez pas de +répression» ou de «violences policières, ces mots sont inacceptables dans un Etat de droit», avait-il martelé.

Quelques jours auparavant, rappelle-t-on, la Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Michelle Bachelet, a réclamé à la France une «enquête approfondie» sur les violences policières qui se sont produites pendant les manifestations des gilets jaunes depuis la mi-novembre.

«Nous encourageons le gouvernement (français) à poursuivre le dialogue et demandons urgemment une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d’usage excessif de la force», avait-elle dit.

A la fin du mois de février, le commissariat aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe avait, pour sa part, demandé à la France de «mieux respecter les droits de l’homme», de «ne pas apporter de restrictions excessives à la liberté de réunion pacifique» et de «suspendre l’usage du lanceur de balle de défense (LBD)» lors des manifestations des «gilets jaunes».

Pourtant en France, le défenseur des droits Jacques Toubon avait également demandé la suspension de l’usage des LBD en raison de leur «dangerosité» et de leurs «risques disproportionnés».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.