Société

Crash du Boeing 737 MAX 8 en Ethiopie: De nouveaux détails sur la catastrophe rendus publics

Publié par Dk News le 17-03-2019, 16h06 | 6
|

Le crash du vol 302 d’Ethiopian Airlines, qui a provoqué la mort de 157 personnes, avait une vitesse inhabituellement élevée après son décollage et avait demandé l’autorisation de s’élever rapidement avant de disparaître des radars, ont rapporté des médias, citant une source ayant écouté l’enregistrement des contrôleurs aériens.

De nouveaux détails sur la catastrophe du Boeing 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines ont été rendus publics par une source, citée par Reuters. Elle a eu accès à l'enregistrement des aiguilleurs du ciel. D'après elle, avant que les pilotes ne fassent état de problèmes et demandent l'autorisation de s'élever rapidement, la vitesse de l'appareil était trop élevée. Selon l'enregistrement en question, une voix dans le cockpit du Boeing a demandé de grimper à l'altitude de 14.000 pieds, mais l'avion a disparu des radars à 10.800 pieds, après avoir amorcé un demi-tour à droite, en raison de ce que le pilote a décrit comme un problème de commande de vol, a déclaré la source.

Le 10 mars, un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, avec à son bord 157 personnes, s'est écrasé au sud-est d'Addis-Abeba sans laisser de survivants.

En octobre dernier, un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s'était abîmé en mer de Java, tuant 189 personnes.

L'enquête sur les causes de ce crash qui a entraîné le clouage au sol de ce type d'appareil dans de très nombreux pays, va prendre un temps «considérable», a affirmé samedi la ministre éthiopienne des Transports.

«L'enquête (...) requiert une analyse minutieuse et un temps considérable pour parvenir à des conclusions concrètes», a déclaré la ministre Dagmawit Moges au cours d'une conférence de presse à Addis-Abeba.

Les boîtes noires de l'appareil, qui sont cruciales pour comprendre les causes d'un crash, ont été envoyées en France pour être décryptées par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.