Economie

Exportation : «L’égoïsme économique, obstacle majeur devant la relance du secteur de l’exportation»

Publié par Dk News le 18-03-2019, 18h54 | 3
|

L’obstacle majeur devant la relance du secteur de l’exportation, hors hydrocarbures, réside dans «l’égoïsme économique de certains cercles qui veulent, coûte que coûte, dissuader les opérateurs économiques nationaux à investir ce créneau», a estimé, lundi à Médéa, Mostefa Kamel Rahmani, professeur en marketing management et conseillers à l’export.

«Il existe en Algérie un potentiel économique formidable en mesure de contribuer à réduire notre dépendance vis-à-vis de la rente pétrolière, mais ceux qui disposent de ce potentiel se heurtent constamment à des obstacles, de tous ordre, pour les empecher d’immerger», a déclaré cet expert à l’APS, en marge d’un cycle de formation sur les métiers de l’export, organisé par la chambre de commerce et d’industrie du Titteri.

«L’égoisme économique de certaines personnes, soucieuses uniquement de leurs intérêts étroits, les a incité, à travers des artifices, à faire douter les potentiels exportateurs dans leurs capacités à se frayer une place sur le marché extérieur», a-t-il indiqué, expliquant que «parmi ces artifices, la mise en place de barrières psychologiques destinées à dissuader nos opérateurs économiques à franchir ce pas».

Selon cet expert, «il est impératif de changer notre vision par rapport à l’activité d’exportation, elle doit être perçue comme une activité économique complémentaire, sans risque pour les autres activités».

Il a encore estimé que le «meilleur moyen de se libérer de notre dépendance de la rente pétrolière est d’ouvrir la voie aux opérateurs économiques et les laisser investir ce créneau».

Outre l’élimination des barrières, tant psychologiques qu’administratives, en instaurant un climat d’affaire sain et encourageant, le professeur Rahmani plaide pour «un accompagnement permanent des opérateurs économiques intéressés par l’exportation, en leur offrant l’expertise indispensable et les soutenir dans leurs démarches», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.