Economie

Sri Lanka: Un financement étranger de 3,85 mds de dollars pour une raffinerie

Publié par Dk News le 19-03-2019, 18h16 | 5
|

Le Sri Lanka a dévoilé mardi un financement étranger de 3,85 milliards de dollars pour la construction d'une raffinerie de pétrole, plus important investissement étranger dans l'île d'Asie du Sud.

Les autorités sri-lankaises ont indiqué que cette infrastructure de raffinage et stockage serait financée à 30% par le ministère du Pétrole et du gaz de sultanat d'Oman et, pour le reste, par Silver Park International, société à capitaux majoritairement indiens, enregistrée à Singapour.

Le complexe pétrochimique, dont la construction débutera d'ici ce week-end, devrait être complètement opérationnel d'ici quatre ans et produire 200.000 barils par jour à terme, ont-elles rapporté.

«C'est le plus gros investissement étranger d'un seul coup» dans l'histoire du Sri Lanka, a déclaré à la presse le vice-ministre pour le Commerce international, Nalin Bandara.

Il représente plus du double du deuxième plus gros projet étranger au Sri Lanka d'un montant de 1,4 milliard de dollars, s'agissant de la construction par un groupe chinois d'une «cité portuaire» sur des terres gagnées sur la mer à proximité du port de Colombo.

La raffinerie sera située à proximité du port de Hambantota (sud), passé de façon controversée sous contrôle d'une entreprise chinoise pour 99 ans.

Ce renforcement de la présence chinoise dans l'océan Indien inquiète notamment New Delhi.

Pour M. Bandara, la construction de la raffinerie montre que le passage du port sous contrôle chinois, en échange d'une remise de dette du Sri Lanka, n'a pas fait fuir les investisseurs étrangers pour autant.

«Ce dernier investissement montre que les entreprises d'autres pays sont aussi intéressées par Hambantota», a-t-il dit.

Le Sri Lanka a attiré 2,37 milliards de dollars d'investissements directs étrangers l'année dernière, un record qui représentait une augmentation de 38% par rapport à 2017, selon des chiffres officiels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.