Economie

Indonésie :La Banque centrale d'Indonésie maintient son taux directeur à 6 %

Publié par Dknews le 23-03-2019, 17h22 | 5
|

Le gouverneur de la Banque centrale d'Indonésie (BI) , Perry Warjiyo a affirmé que la BI a décidé de maintenir son taux directeur à 6 %, tout en prenant plusieurs mesures en vue de stimuler l'économie du pays.

«Cette décision est en cohérence avec les efforts visant à renforcer la stabilité de l'économie nationale, en particulier pour réduire le déficit de la balance courante à un niveau acceptable et maintenir l'attractivité des actifs financiers nationaux», a déclaré, M. Warjiyo à la presse locale.

Les taux des facilités de dépôt et des facilités de prêt ont également été maintenus à 5,25% et 6,75%, respectivement.

Depuis décembre denier, l'institution financière a adopté une approche expansionniste de sa politique monétaire, à travers notamment des opérations de prise en pension à terme et de conversions de devises.

A cet effet, la Banque centrale a injecté 359 milliards de roupies dans le système financier, entre décembre dernier et février, a expliqué le gouverneur de la BI.

Dans le but de stimuler la croissance des prêts, la Banque d'Indonésie envisage également une augmentation, à compter du 1 er juillet prochain, du ratio d'intermédiation macro-prudentielle (RIM) qui devrait se situer entre 84% et 94%.

Pour ce qui est de la croissance des prêts en 2019, elle devrait s'établir à la limite supérieure de la fourchette de projection de la banque centrale, soit entre 10 et 12%.

En 2018, la Banque centrale avait relevé, en six fois consécutives, son taux directeur de manière à soutenir la monnaie nationale qui a enregistré un plus bas historique de 20 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.