Monde

Ligue arabe: Le retour de la Syrie «pas à l'ordre du jour» du sommet de Tunis

Publié par Dk News le 24-03-2019, 16h42 | 14
|

 La question du retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe n'est «pas à l'ordre du jour» officiel du sommet de l'organisation à Tunis, le 31 mars, a déclaré dimanche le porte-parole de l'organisation panarabe.

La Syrie a été suspendue de l'institution panarabe basée au Caire en raison de la crise qui sévit dans ce pays depuis 2011. Des pays arabes ont toutefois récemment montré leur volonté de se rapprocher du gouvernement syrien qui tente depuis plusieurs mois un retour sur la scène diplomatique, après avoir reconquis les deux tiers du territoire syrien qui étaient sous le contrôle de groupes terroristes depuis le début de la crise en Syrie. «Jusqu'à présent, la question du retour de la Syrie n'est pas à l'ordre du jour», a déclaré dimanche lors d'une conférence de presse Mahmoud Afifi, porte-parole du secrétaire général de la Ligue arabe.

Le sujet «n'a pas été soulevé de manière officielle» durant les réunions de préparation, a-t-il ajouté, alors que les forces arabo-kurdes ont annoncé samedi la chute du supposé «califat» du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) en Syrie. Selon M. Afifi, «la crise syrienne» figure toutefois au menu des discussions, aux côtés d'autres dossiers comme la situation en Libye, au Yémen, au Soudan, la question palestinienne ainsi que le dossier iranien.

Le secrétaire général adjoint de la Ligue, Hossam Zaki, avait déclaré en décembre que «les discussions récentes» autour du retour de la Syrie au sein de l'organisation n'avaient abouti à aucun «consensus».

Ce même mois, le président soudanais Omar el-Béchir avait rencontré son homologue syrien à Damas et le plus haut responsable des services de sécurité syriens, le général Ali Mamlouk, s'était rendu au Caire.

Les Emirats arabes unis et Bahreïn ont rouvert leur ambassade à Damas.

Le 22 janvier, la Jordanie a aussi annoncé avoir décidé de nommer un chargé d'affaires dans la capitale syrienne. Le 3 mars, le président du Parlement syrien a participé à une réunion interparlementaire arabe à Amman.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.