Economie

El-Oued : Plus de 100 projets industriels qualifiés l’an dernier (wilaya)

Publié par Dk News le 25-03-2019, 17h54 | 4
|

 Cent quatre (104) projets industriels et touristiques ont été qualifiés durant l’année 2018 à travers la wilaya d’El-Oued, en hausse de 320% par rapport à l’année l’ayant précédée (32 projets), a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.

 Ce nombre reste, toutefois, en-deçà des attentes et des possibilités de la wilaya aux fortes potentialités, du fait de certaines lourdeurs de procédures administratives décriées par des investisseurs.

 Certains d’entre eux, rencontrés par l’APS, souhaitent une accélération de l’étude de leurs dossiers afin de bénéficier du foncier industriel et lancer leurs projets.

 Ils signalent que leurs dossiers, renfermant une étude technico-économique élaboré par un bureau d’études spécialisé, ont été déposés au niveau de la Direction de wilaya de l’Industrie et des Mines depuis plus de six mois et «n’ont toujours pas été étudiés».

 Leurs dossiers concernent, disent-ils, soit des demandes de transfert de leur activité en dehors du tissu urbain vers des zones d’activités, soit des demandes de foncier industriel pour monter de nouvelles entités.

 A.Kheireddine (33 ans), titulaire d’un master en commerce international, a déclaré que son dossier, toujours en suspens, porte sur le transfert hors tissu urbain et l’extension de son entreprise employant 15 personnes et spécialisée dans le conditionnement, l’emballage, l’impression et de transformation de papier.

 De son côté, B.Abdelkrim (37 ans), titulaire d’un doctorat en pharmacie et gestionnaire d’une société de produits pharmaceutiques, affirme que son dossier n’a toujours pas été examiné en dépit du fait qu’il concerne la création d’une entité de fabrication de médicaments liés aux maladies des yeux et au cancer, susceptibles de contribuer à la réduction de la facture d’importation.

 B.Yacine, propriétaire d’une unité de transformation de marbre, dit attendre depuis plusieurs mois une réponse des instances administratives à sa demande de foncier industriel afin de transférer son activité hors du tissu urbain vers une zone d’activités d’une part, et de pouvoir étendre son investissement à l’industrie de céramique.

 Le directeur de l’Industrie et des Mines de la wilaya d’El-Oued, Attef Boukerche, a fait état de l’existence d’une commission technique composée de différentes directions, chargée de l’étude technique périodique des dossiers d’investissement déposés, réfutant l’idée qu’il y aurait des réticences et lenteurs de ses services dans la réponse aux demandes déposées.

 Le wali d’El-Oued, Abdelkader Bensaid, avait fait état, lors d’une récente rencontre sur l’investissement, de la qualification de 104 projets industriels et touristiques durant l’année 2018 à travers la wilaya, en hausse de 320% par rapport à l’année l’ayant précédée et qui avait vu la qualification de 32 projets seulement.

 Dans le but d’un suivi minutieux de l’opération d’octroi du foncier industriel aux promoteurs désireux d’investir, il a été procédé à la mise en place d’une commission composée des instances 

exécutives et institutions publiques concernées par le dossier de suivi des projets d’investissement et l’assainissement du foncier industriel de pseudos investisseurs, a-t-il fait savoir.

 Restant à l’écoute des préoccupations des investisseurs et dans le but de leur attribuer le foncier nécessaire à la concrétisation de projets industriels et économiques, les services de la wilaya ont enregistré 1.395 réceptions, a ajouté M.Bensaid.

 Pour l’accueil des projets d’investissement approuvés, une assiette foncière de 1.546 hectares (extensible) est délimitée et répartie entre la zone industrielle d’El-Foulia (400 ha) dans la commune de Guemmar, 1.136 ha représentant 12 zones d’activités dans 12 communes, et 9,5 ha de superficies libres dans 14 anciennes zones d’activités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.