Economie

Bechar : Vers la création d'une école de formation de techniciens d'exploitation des mines (APW)

Publié par Dk News le 25-03-2019, 17h59 | 17
|

école de formation de techniciens supérieurs et techniciens d'exploitation des mines sera créée à Bechar, à l'initiative du ministère de l'Industrie et des Mines, a-t-on appris lundi auprès de l'Assemblée populaire de wilaya (APW).

 Le ministère de l'Industrie a donné son accord pour la création de cette école de formation de jeunes techniciens supérieurs et techniciens spécialisés des mines, dans le but de l'exploitation à l'avenir des différents gisements de minerais à travers le territoire de la wilaya, pour en faire un véritable outil de développement économique de la région, a affirmé le président de l'APW lors d'une séance de travail consacrée à la préparation de la prochaine session de l'Assemblée dédiée à l'investissement.

 «Nous soutenons la création et la mise en place des structures de cette école et voulons qu'elle soit un autre moyen de renforcement des espaces de formation des jeunes de la région dans un secteur porteur», a souligné Mulhacen Lakehal.

 La création de cette école est venue à la suite de la visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Béchar, début février dernier, du ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi.

 Le ministre avait alors indiqué que les opérations d'exploration minières seront intensifiées dans cette wilaya, qui dispose d'importants gisements, tels que le fer, le cuivre, l'argent caolin, la baryte et autres, et ce afin de faire de Béchar un pôle d'excellence en matière d'industrie minière en Algérie, a-t-il ajouté.

 Toujours dans le cadre de l'investissement, un projet de renaissance du village minier et agricole de Ksi-Ksou (60 km au sud de Bechar) est en préparation pour l'exploitation du gisement de fer, localisé dans cette partie du sud de la wilaya, selon M. Lakehal.

 Le président de l'APW de Bechar a fait état aussi de l'attribution récemment d'une importante surface à un investisseur privé pour la création d'une unité d'aliments de bétail dans cette zone très riche en potentialités agricoles et hydriques pouvant contribuer à la création de ce type d'unité dont la wilaya a réellement besoin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.