Société

ONU: Guterres appelle à lutter contre le racisme et les discriminations

Publié par Dk News le 26-03-2019, 14h44 | 3
|

Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à lutter contre le racisme et les discriminations et à défendre les principes d'égalité et de dignité humaine, dans un contexte de montée des discours de haine.  «Le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance ne connaissent pas de frontières.

Aucun pays ni aucune communauté n'est à l'abri», a déploré le secrétaire général dans un discours prononcé lundi à l'occasion d'une cérémonie marquant la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

«Le massacre dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande il y a dix jours est la dernière tragédie due à ce poison», a -t-il rappelé.

«Aujourd'hui et chaque jour, nous devons nous unir contre la haine raciale et religieuse et contre le terrorisme des bigots», a exhorté M. Guterres.

Il s'est dit «profondément alarmé par la montée actuelle de la xénophobie, du racisme et de l'intolérance, alimentés de plus en plus par des idéologies nationalistes et populistes».  «La propagande haineuse se banalise et se propage comme une traînée de poudre par le biais des médias sociaux et de la radio. Nous la voyons se répandre dans les démocraties libérales comme dans les Etats autoritaires», a dit le secrétaire général.

«Ces forces obscures menacent les valeurs démocratiques, la stabilité sociale et la paix. Ils stigmatisent les femmes, les minorités, les migrants et les réfugiés», a-t-il ajouté.

Lorsque des personnes sont attaquées, physiquement, verbalement ou sur les médias sociaux, en raison de leur race, de leur religion ou de leur appartenance ethnique, c'est toute la société qui est affaiblie, a averti le chef de l'ONU. «Nous devons redoubler d'efforts pour réparer les fissures et la polarisation qui sont si répandues dans nos sociétés aujourd'hui.

Nous devons favoriser la compréhension mutuelle et investir pour faire de la diversité un succès.

Et nous devons contrer et rejeter les personnalités politiques qui exploitent les différences à des fins électorales», a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.