Santé

CNAS-Médecins prescripteurs et Médecins conseils: Rencontre régionale jeudi à Oran

Publié par Dk News le 26-03-2019, 14h57 | 16
|

Les actions à mener pour trouver un équilibre entre la régulation des dépenses et la prise en charge des assurés sociaux, sera au centre des débats lors de la 8e rencontre régionale des médecins prescripteurs et médecins conseils qui lui sont rattachés, prévue jeudi prochain à Oran, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Ce rendez-vous, est organisé sous le thème «Agissons en parfaite synergie pour un partenariat durable», à l'initiative de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés.

 Prendront part à cette rencontre, des médecins généralistes, des spécialistes et prescripteurs relevant des secteurs public et privé, notamment ceux qui activent dans les wilayas d’Oran, Mascara et Mostaganem, a indiqué la même source.

Cette manifestation scientifique entre dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique avec les professionnels de santé, dans une perspective visant à réguler les dépenses, tout en prenant en charge l’assuré social de façon optimale et aux moindres coûts et assurant la pérennité du système algérien de sécurité sociale aux générations futures, a-t-on souligné.

Par ailleurs, la CNAS vise, à travers cette rencontre, à instaurer une nouvelle approche de collaboration et d’entraide avec les prescripteurs et créer une passerelle de communication entre les deux parties, afin d’assurer une meilleure prise en charge des assurés sociaux en matière de soins de santé, selon les organisateurs. Les participants devront débattre de thèmes portant sur les économies du secteur de la santé et l’échange d’expériences entre les professionnels de la santé notamment sur les meilleurs moyens susceptibles d’améliorer la protection sanitaire des citoyens, outre la prescription médicale et sa rationalisation, la consécration des bonnes pratiques dans ce domaine visant à renforcer le partenariat avec les différentes parties prenantes.

Ces parties contribueront à mettre fin aux mauvaises pratiques de certains médecins qui délivrent des congés de maladies de complaisance et qui abusent dans les prescriptions médicales, a-t-on soutenu.

Le programme prévoit une série de communications abordant «la complémentarité indispensable au service de l’assuré social», «la prise en charge du diabète de type 2 à l’aube des dernières recommandations», «les actualités thérapeutiques dans la prise en charge de l’hypertension artérielle», «la prescription médicale : aspect médico-légal», «la responsabilité médicale», «l’asthme de l’adulte: diagnostic et prise en charge», «le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge des maladies chroniques».

Cette rencontre est organisée en collaboration avec les sociétés savantes telles que l’Académie algérienne d’allergologie (AAA), la Société algérienne de médecine générale (SAMG), la Société algérienne de médecine Interne (SAMI) ainsi que le Conseil de l’ordre des médecins (CNOM).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.