Monde

Brexit: Le parlement britannique amené à voter mercredi sur un plan alternatif à l'accord de May

Publié par Dk News le 26-03-2019, 16h58 | 13
|

 Le parlement britannique devrait trouver cette semaine un plan alternatif à l'accord sur le Brexit négocié avec Bruxelles par la Première ministre britannique Theresa May, après avoir voté lundi soir à la majorité pour reprendre en main la gestion du dossier du Brexit.

Les députés ont ainsi adopté par 329 voix contre 302 un amendement leur permettant d'organiser mercredi une série de votes «significatifs» sur la forme que doit prendre le Brexit. Parmi les options sur lesquelles les parlementaires pourraient donner leur avis, figurent le maintien de la Grande Bretagne dans le marché unique, la tenue d'un second référendum, ou l'annulation de la sortie de l'UE. Les députés consentent par ailleurs d'exclure une sortie sans accord. La reprise en main du parlement de tout contrôle du Brexit a été toutefois décriée par de nombreux responsables politiques, «puisqu'elle renverse l'équilibre entre les institutions démocratiques et crée un dangereux et imprévisible précédent pour le futur», selon un porte-parole du ministère chargé du Brexit.

La position du gouvernement s'est affaiblie davantage par la démission de trois ministres lundi soir.

Le ministre de l'Industrie, Richard Harrington, le ministre d'Etat auprès des Affaires étrangères et du Commonwealth, chargé du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord, Alistair Burt et le ministre de la Santé, Steve Brine.

Dans sa lettre de démission, M. Harrington a reproché au gouvernement de jouer «à la roulette» avec «les vies et les moyens de subsistance de la grande majorité» des Britanniques, du fait de son «échec à garantir un accord de sortie». Pour les observateurs, cette défaite parlementaire est perçue comme une énième «humiliation» pour Mme May et accentue la crise politique que traverse le pays, avec une Première ministre qui a perdu toute autorité et semble proche de la démission. En attendant, l'avenir du Royaume-Uni est entre les mains des députés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.