Economie

Tibet : Le PIB du Tibet multiplié par 191 après 60 ans de travail assidu

Publié par Dk News le 27-03-2019, 18h17 | 2
|

Le produit intérieur brut (PIB) du Tibet a atteint 147,76 milliards de yuans (22 milliards de dollars) en 2018, soit 191 fois plus que le chiffre de 1959 calculé à prix comparables, selon un livre blanc publié mercredi par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.

Après 60 ans de travail assidu, la population tibétaine a vu l'agriculture et l'élevage se moderniser, indique le livre blanc intitulé «Soixante ans de réforme démocratique au Tibet».

La valeur ajoutée des secteurs de l'agriculture, de la sylviculture, de l'élevage, de la pêche et des secteurs liés est passée de 128 millions de yuans en 1959, à 13,41 milliards de yuans en 2018.

La production céréalière est passée de 182.900 tonnes en 1959, à plus d'un million de tonnes en 2018, selon le document.

L'industrie moderne tibétaine est partie de zéro pour atteindre une croissance régulière, selon le livre blanc, ajoutant que la valeur ajoutée industrielle du Tibet est passée de 15 millions de yuans en 1959 à 11,45 milliards de yuans en 2018.

Le Tibet a réalisé un changement fondamental et une optimisation de la structure économique, indique le livre blanc, soulignant que la part de la valeur ajoutée de l'industrie primaire dans le PIB est passée de 73,6% en 1959 à 8,8% en 2018, alors que les parts des industries secondaire et tertiaire ont augmenté pour atteindre respectivement 42,5% et 48,7%.

L'industrie tertiaire au Tibet est en plein essor et le tourisme se développe rapidement.

En 2018, le Tibet a accueilli 33,69 millions de visites touristiques, et les revenus touristiques ont totalisé 49 milliards de yuans.

Plus de 100.000 agriculteurs et bergers ont profité de cette manne financière et le Tibet est devenu une destination touristique internationale, d'après le livre blanc.

Les infrastructures au Tibet se sont améliorées, avec un réseau de transport complet constitué d'autoroutes, de voies ferrées et de voies aériennes, ajoute le livre blanc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.