Société

Venezuela: La Croix Rouge annonce la distribution «d'aide humanitaire» dans 15 jours

Publié par Dk News le 30-03-2019, 15h22 | 6
|

La Croix Rouge va distribuer dans deux semaines de l'aide humanitaire au Venezuela à 650.000 personnes, a annoncé vendredi à Caracas le président de la Fédération internationale de la Croix Rouge Francesco Rocca.

«Nous estimons que dans un délai de 15 jours environ, nous serons prêts à distribuer de l'aide (...).

Nous espérons pouvoir aider 650.000 personnes dans un premier temps», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Francesco Rocca a souligné que son organisation agirait en accord avec ses propres principes «d'impartialité, de neutralité et d'indépendance», «sans accepter les interférences de personne».

Dans ce pays qui connaît de graves pénuries de nourriture et de médicaments, la distribution d'une aide d'urgence est au centre du bras de fer entre le chef de l'Etat Nicolas Maduro et le chef de file de l'opposition Juan Guaido (centre droit), reconnu comme «président intérimaire» par plusieurs pays dont les Etats-Unis.

Le 23 février, les adversaires de Nicolas Maduro ont essayé de faire entrer au Venezuela de l'aide humanitaire, envoyée essentiellement des Etats-Unis à la demande de Juan Guaido.

Le président Maduro, lui, y voyait le prélude à une intervention militaire.

Les camions chargés de ces produits de première nécessité ont finalement dû rebrousser chemin face au blocage frontalier ordonné par le gouvernement. La situation à la frontière a dégénéré: sept personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées lors de heurts. Le président de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) s'est dit disposé à utiliser cette aide accumulée à la frontière du Venezuela, côté colombien et brésilien, mais en suivant les règles de son institution. «Ce sujet a été très politisé (...). Si cette aide répond à nos règles et nos protocoles, nous sommes évidement disposés à la distribuer», a-t-il conclu.

Vingt-quatre pour cent de la population vénézuélienne, soit 7 millions de personnes, ont besoin d'une aide humanitaire, selon un rapport de l'ONU publié jeudi qui montre que la malnutrition et les maladies sont en hausse dans ce pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.