Sports

Vers la création des centaines de maternelles en football en Chine

Publié par Dk News le 02-04-2019, 18h11 | 4
|

La Chine a décidé de créer des centaines de maternelles spécialisées dans le football, avec l'espoir de relever le niveau de ses joueurs et le rêve de soulever un jour, le trophée de la Coupe du Monde.

Malgré son 1,4 milliard d'habitants, la Chine, actuellement 72e nation mondiale au classement Fifa, entre la Macédoine et le Salvador, n'est jamais devenue une grande puissance footballistique, au grand dam de son président, Xi Jinping, qui ambitionne de voir le pays participer à un Mondial et même remporter la Coupe. Sans plus attendre, Pékin va commencer cette année à sélectionner des écoles maternelles qui participeront à un programme pilote sous le signe du ballon rond, a annoncé lundi soir l'agence Chine nouvelle.

D'après une circulaire du ministère de l'Education citée par l'agence de presse officielle, chacune des 32 provinces devra aligner entre 50 et 200 écoles maternelles pour futurs footballeurs.

«Le programme pilote vise à susciter l'intérêt pour le football chez les enfants à travers des jeux de ballons, tout en créant une atmosphère favorable à l'épanouissement de la culture du foot», selon la même source. Les jeunes écoliers participeront à «diverses activités physiques prévues pour eux: courir, sauter, grimper et taper dans des ballons», précise Chine nouvelle.

En octobre, la fédération nationale de foot avait annoncé un plan visant à créer à terme 10.000 écoles maternelles de football dans tout le pays. Sans attendre, certains établissements ont déjà répondu à l'appel. «Nous avons des entraîneurs pour les enfants de plus de cinq ans et beaucoup d'autres maternelles de Pékin ont aussi des programmes pour le football», témoigne Li Jianli, directeur d'une école pékinoise dans le quotidien Global Times. Il reste du chemin à faire: la Chine ne s'est qualifiée qu'une seule fois pour la Coupe du monde, en 2002, sans pouvoir marquer un seul but.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.