Culture

musique/spectacle Concert d’orgue et chant lyrique à Alger

Publié par Dk News le 05-04-2019, 16h44 | 7
|

Un concert d’orgue et chant lyrique a été animé, jeudi soir à Alger par l’organiste et chef de ch£ur français, Christian Bacheley et sa compatriote, la soprano, Estelle Béréau, en clôture d’un cycle de formation au chant et à l’orgue, devant un public nombreux et recueilli.

La Basilique Notre-Dame d’Afrique, mettant habituellement à la disposition des artistes, l’acoustique parfaite de sa salle des prières, a accueilli cette fois-ci le "Concert du 2e master class chant et orgue" organisé par la basilique, qu’une dizaine d’étudiants, entre soprano pour les voix féminines et ténors pour les celles masculines, encadrés par Christian Bacheley et Estelle Béréau, ont animé.

Un programme en trois volets réunissant de grandes £uvres de célèbres compositeurs universels, a savamment été préparé, comprenant les parties, "orgue", "Chant et piano" et le "Récital" que les encadreurs français, ont présenté. Christian Bacheley, ouvrant le récital avec "Prélude et fugue en ut mineur" de J.S.Bach, a ensuite, laissé s’exprimer, Sarah Saidi, Hichem Chergui et Bilal Hamza, intervenant chacun en solo à l’orgue avec deux autres pièces de J.S.Bach, une, de J.F.Dandrieu et autant pour L.N. Clérambault.

Le public a ensuite pu apprécier, lors de la partie "Chant et piano" les voix étoffées de, Nour El Houda Bourouina, Zine Elabidine Khiati, Aghilas Lazouk, Samia Temzi, Réda Fedjighal et Bilal Hamza qui ont rendu sept pièces de célèbres compositeurs de musique classique dont, "Voi Che Sapeti (Noces de Figaro) de "W.A.Mozart, et "Avé Maria " de C.Gounod.

Une pause d’un quart d’heure, durant laquelle les étudiants-stagiaires ont reçu leurs attestations, et le récital a repris de plus belle avec la dernière partie réservée au duo de formateurs, Christian Bacheley à l’orgue et au piano, et la soprano, Estelle Béréau, à la voix suave et cristalline au chant.

Durant près d’une heure et demie de temps, le public présent, observant un silence religieux dans des atmosphères solennelles, a savouré tous les moments du récital dans l’allégresse et la volupté, donnant du bon répondant aux artistes, les applaudissant très fort à l’issue de chaque pièce.

Né en 1955, Christian Bacheley, commence l’étude de l’orgue à Besançon (est de la France), avant d’être admis au Conservatoire de Lyon, où il se consacrera à l’orgue et au piano. Actuellement, il est Directeur Artistique du "Festival International d’Orgue d’Arbois" depuis sa création en 2000.

Diplômée du CNSM de Paris (classe de Malcolm Walker), Estelle Béréau a étudié à la Royal Danish Academy de Copenhague (classe de Kirsten Bulh M?ller). Artiste complète, elle chante aussi bien les grands rôles du répertoire (Musetta, Pamina, Eurydice, Sophie, ...) que la musique baroque (Belinda, Vagaus, ...).

Organisé par la Basilique Notre Dame d’Afrique, le spectacle "Concert d’orgue et Chant lyrique" a été programmé, pour une représentation unique, dans le cadre, selon un responsable de la Basilique, du "programme régulier, initié par l'église".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.