Société

Tissemsilt: De nouvelles méthodes de prise en charge des complications du diabète en débat

Publié par Dk News le 06-04-2019, 14h47 | 13
|

Les participants à un premier congrès algéro-français sur la médecine interne, ouvert vendredi à Tissemsilt, ont mis en exergue de nouvelles méthodes de prise en charge des complications du diabète.

Dr Patrick Collombat de l’hôpital spécialisé de Nice (France) a affirmé que de nouvelles méthodes thérapeutiques ont prouvé leur efficacité dans la prise en charge des cas de complications graves chez les diabétiques, insistant sur le régime alimentaire équilibré pour maintenir un poids adapté. Il a fait savoir, au passage, que la marche pendant deux heures quotidiennement préserve le rythme cardiaque du diabétique contre toute complication. Pour sa part, Dr Ahmed Cherrak de l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) 1er novembre d’Oran a indiqué que la thérapie moderne du diabète de type 2 est basée sur le régime alimentaire, qui a donné de "bons" résultats chez des diabétiques en Algérie.

De son côté, Dr Pablo Bartolucci de l’hôpital spécialisé de Paris (France) a rappelé les complications du diabète affectant le cœur et la tension artérielle notamment. Cette rencontre de deux jours, initiée par l’association scientifique des praticiens de la wilaya de Tissemsilt en coordination avec la direction de la santé et de la population, à l’occasion de la journée mondiale de la santé, aborde trois thématiques traitant des complications cardiaques, thyroïdiennes et ophtalmiques, avec la participation de généralistes et de spécialistes en médecine interne, endocrinologie et diabète des wilayas de Tissemsilt, Tipaza, Sétif, Alger, Sidi Bel-Abbes, Annaba, Saida, Tiaret, Tlemcen, Laghouat, Médéa et Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.