Santé

L'OMS nous recommande 10% de sucre par jour, pas plus

Publié par Dk News le 08-04-2019, 15h42 | 25
|

L'Organisation mondiale de la santé veut se battre contre le surpoids et l'obésité. Elle préconise une baisse importante des quantités de sucre que nous absorbons chaque jour.

Dans ses nouvelles recommandations nutritionnelles, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite que les adultes et les enfants réduisent leur consommation de sucre à 10% de leur apport énergétique quotidien, afin de diminuer le risque de surpoids, d'obésité et de caries dentaires. Cette nouvelle limite conseillée inclut bien évidemment tous les sucres ajoutés, notamment dans les boissons gazeuses, les jus de fruits et les aliments. Et ce n'est là qu'une première étape puisque l'OMS aimerait que cet apport quotidien en sucre ne représente bientôt que 5% de notre apport énergétique.

"Une réduction à moins de 5% de sucre, soit environ 25 grammes par jour ou six cuillères à café, procurerait des avantages supplémentaires pour la santé", a expliqué le Dr Francesco Branca, directeur du département de la nutrition pour la santé et le développement à l'OMS. "Une étude montre que cela réduirait à zéro le nombre de caries dentaires", a-t-il ajouté. Cette recommandation de l'OMS intervient au terme d'une procédure de consultation lancée il y a un an et au cours de laquelle plus de 170 témoignages d'experts ont été analysés. L'enjeu est d'importance car les maladies non-transmissibles comme le diabète, le cancer ou les maladies cardiaques sont à l'origine de 16 millions de décès prématurés chaque année dans le monde. Or, l'incidence de ces maladies pourrait être largement réduite par le biais d'une alimentation plus équilibrée et moins riche en sucre. De même, un taux trop élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie) endommage les petits vaisseaux des reins qui ne jouent plus leur rôle de filtre et favorise l'insuffisance rénale chronique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.