Société

Pologne: Les taxieurs protestent contre un projet de loi

Publié par Dk News le 09-04-2019, 15h02 | 6
|

Des centaines de taxieurs en colère ont bloqué lundi le centre de Varsovie en Pologne, pour protester contre un projet de loi qui doit «encadrer» les activités des intermédiaires, le jugeant «favorable» au transporteur Uber, se disant contre l'appui des Etats-Unis à ce dernier, ont rapporté des médias locaux.

Les manifestants ont bloqué l'une des principales rues de Varsovie, s'arrêtant devant le bureau du Premier ministre, puis devant l'ambassade des Etats-Unis et enfin devant le ministère de l'Entrepreneuriat et des Technologies.

Leurs représentants ont notamment dénoncé une lettre envoyée au gouvernement polonais par l'ambassadrice américaine Georgette Mosbacher, qui aurait fait planer la menace, selon des fuites dans les médias polonais, en cas de difficultés pour Uber, de geler les investissements américains en Pologne. Venus de toute la Pologne et entourés d'un important dispositif policier, ils ont présenté au gouvernement leur trois principales revendications. Il s'agit de l'application de la loi actuelle sur les transports, l'abandon du projet de loi qui doit encadrer les activités des intermédiaires tels qu'Uber, et la présentation d'une nouvelle loi protégeant leur statut.

Le porte-parole du ministère de l'Infrastructure, qui a préparé le projet de loi sur les transports, a jugé la protestation des taxis «infondée», affirmant que «la future législation établirait le même régime pour tous les transporteurs et des conditions égales de concurrence». Le projet en question, déjà approuvé par le gouvernement, établit notamment qu'une application pour téléphone mobile peut remplacer le taximètre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.