Sports

CAN-2019/Tirage au sort : La sélection algérienne fixée demain sur ses adversaires

Publié par Dk News le 10-04-2019, 18h10 | 43
|

L'équipe nationale algérienne de football sera fixée demain sur ses prochains adversaires à la 32e Coupe d`Afrique des nations CAN-2019 en Egypte (21 juin - 19 juillet), à l`occasion du tirage au sort de la phase finale, prévu aux pieds des Pyramides de Gizeh dans la banlieue du Caire (19h00, algériennes).

L'Algérie qui ne sera pas tête de série, contrairement au tirage au sort de la précédente édition tenue en 2017 au Gabon, va rencontrer à coup sûr l'un des gros morceaux du continent, à l'image de l'Egypte, pays hôte et favori N.1, ou encore le Cameroun, tenant du trophée.

Cela est suffisant pour que les fans de l`équipe nationale, en pleine phase de reconstruction sous la conduite du sélectionneur Djamel Belmadi, retiennent leur souffle lors du tirage au sort qui devrait donner lieu à des belles affiches, étant donné que la majorité des grosses cylindrées, seront présentes sur les terres égyptiennes.

Dans la foulée, des nations, en déclin depuis des années, sont en train de sonner leur réveil, à leur tête le Nigeria, qui avait brillé par son absence en 2017, revient en force et se positionne déjà comme l'un des favoris de la compétition .

L'Algérie, dont il s'agit de la 18e participation à la CAN, s'est qualifiée en terminant leader du groupe D avec 11 points, avec une longueur d'avance sur son poursuivant direct le Bénin (10 pts). L'Egypte s'est vu attribuer l'organisation de la 32e édition du rendez-vous continental, en remplacement du Cameroun, recalé par la Confédération africaine (CAF) en raison du retard accusé dans les travaux des stades devant abriter le tournoi. Le pays des «Pharaons», qui avait déjà abrité le plus grand tournoi footballistique en Afrique à quatre reprises (1959, 1974, 1986 et 2006) a été préféré à l'Afrique du sud, pays hôte en 1996 et 2013. La CAN-2019, qui se jouera pour la première fois en présence de 24 nations, est la quatrième phase finale de suite à changer de pays-hôte. La CAN-2013 devait avoir lieu en Libye mais, pour des raisons sécuritaires, avait été confiée finalement à une Afrique du sud censée abriter l’édition 2017. Le Maroc a ensuite refusé d'accueillir la CAN-2015, prétextant l'épidémie du virus Ebola qui sévissait dans une partie du continent et la Guinée équatoriale avait été appelée à la rescousse. Et la CAN-2017, d’abord attribuée à l’Afrique du sud puis à la Libye, avait finalement eu lieu au Gabon.

Liste des pays qualifiés pour la CAN2019 :

Egypte (pays hôte), Algérie, Ghana, Tunisie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Maroc, Nigéria, RD Congo, Mali, Guinée, Ouganda, Afrique du Sud, Guinée Bissau, Zimbabwe, Angola, Burundi, Mauritanie, Namibie, Bénin, Kenya, Tanzanie, Madagascar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.