Société

Tizi-Ouzou : Une récolte de près de 10.000 qx de liège attendue

Publié par Dknews le 25-05-2014, 18h15 | 43
|

Les subéraies de la wilaya de Tizi-Ouzou s'attendent cette année à une nette augmentation dans la récolte de liège avec une production prévisionnel de 9822 qx de ce produit ligneux, soit plus du double du volume obtenu durant la campagne précédente, a-t-on appris dimanche auprès de la Conservation locale des forêts.

«Cette augmentation est augurée par la consistance des subéraies arrivées à maturité pour leur exploitation, ainsi que l’importance des reliquats des campagnes précédentes, dont le démasclage a été différé dans le temps, par mesure préventive pour protéger les arbres affectés par le feu», a indiqué à l’APS le chargé du développement du patrimoine au niveau de la Conservation des forêts, Boussena Tahar.

Par catégories des produits, cette récolte, prévue essentiellement à travers les forêts de chêne liège de Mizrana, Ait Ghobri, Tamgout et Tikobaine,  se répartit à concurrence de 4817 qx pour le liège de reproduction sain (LRS), produit de qualité supérieure que lui confèrent sa densité et son épaisseur, et de 3993 qx pour le liège de reproduction flambé (touché par le feu).

Le reste des quantités concerne le liège male sain et le liège male flambé provenant d’arbres exploités pour la première fois, avec des quantités respectives de 473 qx et 939 qx. Pour cette campagne de démasclage, s’étalant de juin à septembre, la récolte du liège a été confiée à l’Entreprise régionale du génie rural forestier (ERGR), considérée, selon M. Boussenna, comme étant «rompue aux techniques d’exploitation du liège,dont la maîtrise est indispensable pour éviter des blessures préjudiciables à l’arbre».

Les quantités de liège récoltées sont stockées au niveau du dépôt de Yakourène, avant leur mise en vente aux enchères par l’entreprise exploitante au profit de transformateurs qui l’utilisent dans la fabrication de divers produits utilitaire ou de décoration, ou le transforment en vue de son exportation. Une part de 20% est prélevée sur le produit global de la vente du liège pour son versement au trésor public, a-t-on relevé à la Conservation des forêts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.