Santé

Dépression : la méditation serait aussi efficace que les antidépresseurs

Publié par Dk News le 15-04-2019, 15h47 | 14
|

Contre les rechutes de la dépression, la pratique de la méditation de pleine conscience serait aussi efficace que les antidépresseurs, selon une nouvelle étude scientifique britannique publiée dans la revue médicale The Lancet.

Méditer plutôt que de prendre des comprimés pour lutter contre une rechute de dépression, la méthode semble un peu utopique. Et pourtant, selon une nouvelle étude scientifique britannique publiée dans la revue médicale The Lancet, la méditation est bien une méthode à prendre au sérieux. Contre les rechutes de dépression, elle serait même aussi efficace que les traitements classiques aux antidépresseurs.

Pour le démontrer, l'équipe de recherche a suivi deux groupes de 212 patients ayant connu au moins trois épisodes de rechute. Le premier groupe a pratiqué la méditation, alors que le second a pris un traitement aux antidépresseurs pendant la même durée de deux ans. Au terme de l'étude, aucune différence n'a été observée entre les deux groupes pour ce qui est du nombre de rechutes. En clair, que l'on prenne des antidépresseurs où que l'on pratique la méditation de pleine conscience, le risque de rechute est sensiblement le même.

Les auteurs estiment donc que « cette étude, ajoutée aux précédents travaux » sur le sujet, « donne des preuves solides de l'efficacité [de la méditation de pleine conscience] pour les patients qui veulent une alternative » aux antidépresseurs.

Car si leur efficacité est tout à fait correcte, les antidépresseurs peuvent entraîner des effets indésirables notables (prise de poids, vertiges, dépendance, fatigue, perte de libido...), inexistants dans la pratique de la méditation.

« Nous avons un nouveau traitement prometteur qui est raisonnablement bon marché et applicable à une large part des patients à risque de dépression » a estimé de son côté le Dr Roger Mulder, psychiatre à l'Université d'Otago de Crhistchurch (Nouvelle-Zélande), dans un commentaire publié par The Lancet.

|

Anti âge : on mange des fibres

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.