Actualité

Affaires religieuses et wakfs- M. Youcef Belmehdi : «Le ministère organisera un colloque sur l’école ibadite à Tiaret»

Publié par Salim Ben le 25-05-2014, 18h50 | 751
|

«Le ministère se prépare à un forum international sur l’école Ibadite à Tiaret, et ce qui se passe à Ghardaïa n'est pas connecté à toute référence religieuse ou idéologique, il y a un conflit d’intérêts...»

Le directeur de l'orientation et de l'éducation coranique au ministère des Affaires religieuses et des wakfs, M. Youcef Belmehdi, a affirmé, en marge de la dixième édition du colloque international du rite malékite, organisé à Aïn Defla «que le ministère et suite à plusieurs conférences et forums organisés autour de l’école ibadite à l'Université de Ghardaïa et à la maison de l'imam au Centre culturel islamique à Alger, se prépare à organiser un forum international sur l’école ibadite à Tiaret, la capitale des Rustumides où le rite ibadite régnait à l’époque».

Ce colloque, selon le ministre Youcef Belmehdi se tiendra bientôt et «donnera une nouvelle vision d'ensemble de cette tendance et relancera ainsi la commémoration du patrimoine profond en Algérie et activera aussi les principes et les vrais termes de notre religion qui appelle à la fraternité, au respect et à la tolérance». Le rite hanafite sera organisé a Médéa prochainement aussi, selon le ministre.

«Ce qui se passe à Ghardaïa, cette région si chère à nos cœurs, n'a rien à voir avec les intellectuels de la région, il y a un conflit d'intérêts. Des imposteurs et mercenaires qui ont trouvé le moyen de semer la discorde et la confusion entre les jeunes de la vallée du M’zab.  

Le iite malékite représente un tissu social dans le monde musulman car il ne se limite pas seulement à la vallée de M’zab et le Maghreb mais aussi à d'autres pays musulmans tels que le Soudan, l'Irak et les Etats du Golfe, le Qatar, le Koweït, pareil pour le rite hanafite qui est arrivé en Egypte et en Irak.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.