Actualité

Conseil de la Concurrence: près de 60 affaires traitées depuis 2013

Publié par le 26-04-2019, 10h17 | 11
|

Près d'une soixantaine d'affaires, dont quatre relatives à des fusions d'entreprises, ont été traitées depuis 2013 par le Conseil de la concurrence, a indiqué jeudi à Alger, un membre permanent de cette instance, Djilali Slimani.

"Sur les près de soixante décisions émises par le Conseil, seules trois ont fait l'objet d'un appel devant la Cour d'Alger. Cependant, ces appels ont été déboutés. Cela veut dire que les décisions prises par le Conseil de la concurrence ont été bien ficelées", a-t-il indiqué en marge d'une Journée d'étude sur le contrôle des concentrations économiques.

L'ensemble des décisions prises par le Conseil de la concurrence sur les pratiques concurrentielles, qu'elles soient sous forme d'amendes ou de rejet de plaintes, peuvent faire l'objet d'appels devant la Cour d'Alger.

Cependant les recours relatifs aux refus des demandes de concentrations économiques, relèvent de la compétence exclusive du Conseil de l'Etat, a-t-il expliqué.

S'agissant de la coopération internationale, M. Slimani a assuré que le Conseil de la concurrence algérien a conclu une convention avec l'autorité française de la concurrence, dans le cadre des échanges de l'information et de la formation des cadres.

Le président du Conseil de la concurrence, Amara Zitouni a annoncé, pour sa part, l'achèvement d'une étude sur le marché concurrentiel des médicaments, transmise aux différents ministères concernés comme ceux du commerce, le travail, les finances et de la santé.

Cette étude effectuée en l'espace de trois ans par des experts algériens du Conseil de la concurrence, ainsi que trois autres experts internationaux, a fait ressortir que si le marché des médicaments restait dans sa situation actuelle, c'est-à-dire avec l'existence d'entreprises qui

se concertent et monopolisent le marché des médicaments, "il y'aura forcement un danger à craindre sur le pouvoir d'achat du consommateur, la qualité des produits et leur quantité".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.