Santé

Des lentilles bioniques capables de redonner une vision parfaite

Publié par Dk News le 26-04-2019, 15h02 | 214
|

Les lentilles de contact et lunettes seront-elles bientôt un vieux souvenir ? C'est la promesse du Dr Garth Webb, un optométriste canadien. Il a mis au point des lentilles bioniques intraoculaires qui restaurent la vue à une acuité supérieure à 10/10.

Un jour il sera possible d'avoir une vue trois fois plus fine que la normale, sans lentilles de contact ni lunettes. L'équipe du Dr Webb assure que ce rêve caressé par toutes les personnes ayant des problèmes de vue pourrait devenir réalité. La raison de cette assurance ne pèse pas plus lourd qu'une lentille de contact, mais dispose d'une efficacité largement supérieure.

L'Ocumetrics Bionic Lens est un dispositif de lentilles bioniques à implanter dans l'œil. Une fois porteur de ces prothèses invisibles, l'utilisateur disposerait d'une vue trois fois meilleure à la vision humaine normale. "Si vous pouvez à peine voir l'horloge à 3 mètres, avec la lentille bionique, elle sera visible à plus de 9 mètres de distance", cite comme exemple sur CBC le Dr Gareth Webb, repris par BFMTV. Autre exploit non négligeable, ces lentilles seront efficaces à vie, selon les concepteurs.

Huit ans de recherche

Ce projet visionnaire constitue une petite révolution également dans la manière dont ces lentilles artificielles seraient implantées dans l'œil. Comptez seulement huit minutes pour une opération indolore et réalisable sans anesthésie. Côté procédure, elle ressemblerait à l'opération de la cataracte, puisque les chirurgiens devraient extraire le cristallin pour le substituer par la lentille à l'aide d'une seringue. La lentille serait opérationnelle dix secondes après son implantation.

Seule condition pour pouvoir bénéficier de ces lentilles nouvelle génération : être âgé de plus de 25 ans (l'âge où l'œil est totalement formé).

L'invention a été présentée le 18 mai à la crème des ophtalmologistes lors de la rencontre annuelle de la Société américaine de la cataracte et de la chirurgie réfractive à San Diego, en Californie.

Le professeur Webb attend à présent le résultat d'essais cliniques menés sur des animaux et des humains aveugles. Le produit pourrait voir le jour d'ici deux ans aux Etats-Unis. Il marquerait alors l'aboutissement de huit années de recherche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.