Régions

Wali d'Alger: Parachèvement de la mise en oeuvre du Schéma d'aménagement de la wilaya

Publié par Dk News le 26-04-2019, 15h05 | 24
|

Le nouveau wali d'Alger, Abdelkhalek Siouda a affirmé jeudi qu'il s'emploierait au parachèvement de la mise en oeuvre du Plan stratégique d'aménagement de la wilaya d'Alger (2009-2035), tout en améliorant un service public de qualité en faveur des citoyens.

S'exprimant à l'occasion de la prise de ses nouvelles fonctions de wali d'Alger en remplacement de Abdelkader Zoukh, M. Siouda a déclaré qu'il veillerait au «principe de la continuité de l'Administration et des structures publiques», étant «déterminé à poursuivre la mise en oeuvre du Plan stratégique d'aménagement et d'urbanisme de la wilaya d'Alger (2009-2035)».

Dans son allocution prononcée devant les représentants du corps sécuritaire et des membres des assemblées élus de la wilaya et des communes en présence des directeurs exécutifs et représentants de la société civile, le wali a estimé que les grands projets s'inscrivant dans le cadre du Shéma stratégique pour le développement de la capitale visent son «développement», citant les réalisations enregistrées notamment «l'amélioration des transports, la restructuration du tissu urbain, la réactivation du centre historique de la capitale, les rééquilibrations écologiques et la préservation des terrains agricoles».

Soulignant la nécessité «de mobiliser de manière raisonnable toutes les potentialités pour l'amélioration du service public», le nouveau wali d'Alger a appelé les élus locaux et les députés des deux chambres à être «au service des citoyens» dans la transparence et à assurer un service public «de qualité et de proximité».

Au volet du développement économique de la capitale, M. Siouda a mis en avant sa détermination à «relancer toutes les initiatives pour instaurer un climat adéquat visant la mobilisation globale des énergies des investissements et l'amélioration de leur attractivité territoriale et de leur spécificité concurrentielle», son rôle étant «la création d'une valeur ajoutée» devant assurer à la population de meilleures opportunités de travail et un cadre de vie décent. A cette occasion, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes de l'effondrement d'une bâtisse à la basse Casbah.

Rassurant les familles sinistrées, le nouveau wali a promis que la wilaya et les pouvoirs publics ne ménageraient aucun effort pour la prise en charge des bâtisses menaçant ruine. M. Siouda a indiqué que son prédécesseur avait marqué de son empreinte la mise en oeuvre de l'ambitieux plan stratégique et réalisé plusieurs acquis au profit de la capitale. Pour sa part, M. Zoukh a déclaré que, depuis son arrivé à la tète de l'exécutif de la wilaya d'Alger en novembre 2013, il s'était fixé pour objectif «de servir intérêt général». A rappeler qu'il a été mis fin aux fonctions de M. Zoukh dans le cadre d'un mouvement partiel dans le corps des walis et des walis délégués opéré par le Chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, conformément à l'article 92 de la Constitution, selon un communiqué de la Présidence de la République.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.