Monde

France: Les «gilets jaunes» se mobilisent pour répondre à Macron, une journée test

Publié par Dk News le 27-04-2019, 16h02 | 1
|

Les «gilets jaunes» se sont donnés rendez-vous ce samedi pour la 24e mobilisation contre la politique économique et sociales du gouvernement afin d'exprimer clairement leur insatisfaction face aux annonces du président Emmanuel Macron de jeudi.

En effet, tirant les leçons du «grand débat national», lancé en janvier pour une période de trois mois, le président Macron a présenté, jeudi devant les journalistes, des mesures dans le but d'apporter des solutions à la crise qui s'est installée suite au ras-le-bol fiscal des Français exprimé par le mouvement des «gilets jaunes».

Mettant au frigo la revendication phare des «gilets jaunes» pour l'instauration du référendum d'initiative citoyenne (RIC), le président Macron a réaffirmé sa détermination de ne rien changer de sa politique ni des réformes qu'il s'est fixées, tout en apportant des réponses aux attentes des Français, notamment dans la réduction des impôts.

Après les annonces, d'ailleurs fortement fustigées par la classe politique, les «gilets jaunes», dans leur majorité, ont été déçus critiquant les «mesurettes» du président Macron.

Voyant leur espoir se briser, ils se mobilisent pour ce samedi afin de réitérer leur mécontentement et leur rejet des annonces.

Ils reprochent notamment au jeune président français de n'avoir pas écouté la rue et de n'avoir perçu la souffrance des Français.

Ils ont considérés ces mesures de «blabla» ou de «pire enfumage de toute la politique», appelant à poursuivre les rassemblements et une démonstration en force lors de la manifestation de la fête du travail le 1er mai prochain.

«Tout est repoussé, tout est vague, rien n’est précis, donc samedi on lui montrera que nous aussi on sait faire les choses en profondeur et le 1er-Mai aussi», a réagi une animatrice du mouvement mécontent depuis plus de cinq mois.

Un autre animateur a estimé que le président Macron «a manqué le rendez-vous crucial qu’il avait avec les citoyens (...). De nos cinq mois de mobilisation il n’a rien retenu (...) Aucune réponse politique n’a été apportée», appelant le mouvement des «gilets jaunes» à «se maintenir» et à «se structurer». Il a considéré que «l’impasse faite sur la plupart de nos revendications est un déni de la crise sociale que traverse la France». Plusieurs analystes estiment que cette énième mobilisation est un «véritable» test des «gilets jaunes» après avoir constaté un recul les derniers samedis. Cependant, beaucoup pensent que la crise «ne va s'éteindre» au vu des réactions des Français sur les réseaux sociaux à travers lesquels ils ont exprimé leur insatisfaction. Le clou reste les violences, qui émaillent chaque samedi les manifestations, et les mêmes analystes s'interrogent si la mobilisation d'après les annonces présidentielles pourra se prémunir des casseurs et des «Black Blocks».

En tout cas, les «gilets jaunes» ont déjà commencé à investir les rues des principales villes de France et les regards seront particulièrement tournés vers Strasbourg où un appel «international» a été lancé pour une grande manifestation européenne.

De grands rassemblements, a-t-on indiqué, sont prévus à Paris ou à Toulouse.

Nouvelles sanctions contre le Venezuela: Moscou appelle Washington à «mettre fin à la politique de chantage» La Russie a appelé vendredi les Etats-Unis à «mettre fin à la politique de chantage», après l'imposition par Washington de sanctions financières contre le chef de la diplomatie du Venezuela, Jorge Arreaza.

«Nous exhortons les Etats-Unis à revenir sur le terrain du droit international, à mettre fin à la politique de chantage et à cesser de provoquer des tensions au Venezuela depuis l'étranger», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, se disant «indigné» par la décision américaine.

«Washington a démontré à plusieurs reprises un rejet catégorique des méthodes de négociation pour résoudre la situation», poursuivi le ministère, dénonçant «une tentative brutale de faire pression sur le gouvernement du pays et l'ensemble du peuple vénézuélien».

«Il s'agit de la manifestation de la stratégie de plus en plus agressive des Etats-Unis visant à discréditer la diplomatie internationale et à la remplacer par les diktats et les pressions économiques et politiques cyniques», a-t-il ajouté.

Le Trésor américain a affirmé vendredi son intention de «continuer de cibler les soutiens corrompus à Maduro, y compris ceux en charge de la diplomatie et de la justice pour le compte de ce régime illégitime».

Jorge Arreaza a répondu sur Twitter, liant ces sanctions américaines à son intervention la veille aux Nations unies pour dénoncer «le blocus criminel» des Etats-Unis à l'encontre du Venezuela.

M. Arreaza a été nommé ministre des Affaires étrangères en août 2017 après avoir détenu depuis 2010 plusieurs portefeuilles ministériels comme celui des Technologies et de l'Industrie, ou du Développement minier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.