Monde

Etats-Unis: 18 mois de prison pour une agente russe coupable d'avoir infiltré l'appareil politique américain

Publié par Dk News le 27-04-2019, 16h13 | 18
|

Une jeune femme ayant plaidé coupable  d'être une agente russe, Maria Butina, a été condamnée vendredi à 18 mois  de prison par un tribunal de Washington pour avoir infiltré l'appareil  politique américain à travers ses liens avec la NRA, le puissant lobby  pro-armes.

«Je demande humblement pardon. Je ne suis pas cette personne diabolique  décrite dans les médias.

Je voulais un avenir ici dans les relations  internationales», a-t-elle déclaré la voix tremblante au tribunal, dans un  anglais teinté d'accent russe.

La juge Tanya Chutkan a suivi les recommandations des procureurs, qui  avaient expliqué ne requérir que 18 mois de prison en raison de l'«aide  conséquente» de Mme Butina «aux forces de l'ordre».

Inculpée pour «complot» en vue de «promouvoir les intérêts de la Russie»  après son arrestation en juillet 2018, la Russe de 30 ans coopère avec la  justice américaine depuis qu'elle a plaidé coupable en décembre d'avoir agi  comme agente d'un pays étranger sans notifier officiellement le  gouvernement, un chef d'inculpation qualifié d'«espionnage léger» par  l'accusation. «Si j'avais su qu'il fallait s'enregistrer comme agent étranger, je  l'aurais fait», s'est-elle défendue.

Mme Butina, qui a déjà passé neuf mois en détention provisoire depuis son  arrestation, sera renvoyée en Russie à l'issue des neuf mois lui restant à  purger.

Ses avocats demandaient son renvoi en Russie dès sa peine  prononcée. «Nous désapprouvons fermement la décision du tribunal», a réagi l'un deux,  Robert Driscoll, selon lequel sa cliente n'aurait pas été poursuivie si  elle n'avait pas été Russe. Le ministère russe des Affaires étrangères a de son côté dénoncé une  condamnation «politiquement motivée».

«Les accusations portées contre elle sur une intention d'influencer les  processus politiques internes aux Etats-Unis sont totalement inventées et  fabriquées de toutes pièces», a dit le ministère dans un communiqué,  assurant que Maria Butina avait «été contrainte de s'accuser elle-même par  de dures conditions d'emprisonnement et la menace d'une énorme peine de  prison».

«Notre compatriote n'a été condamnée que parce qu'elle est une citoyenne  russe», a affirmé le ministère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.