Actualité

Ghouini réitère son appel pour la structuration du Hirak dans des espaces représentatifs

Publié par Dknews le 27-04-2019, 17h55 | 7
|

Le président du Mouvement El-Islah, Filali Ghouini a appelé, samedi à Alger, à la structuration du Hirak dans des espaces représentatifs, en vue de cristalliser des propositions à partir de ses revendications et les concrétiser.

 Lors de la session ordinaire du Conseil Echoura (conseil consultatif) du mouvement, M. Ghouini a insisté sur «la structuration du Hirak dans des espaces représentatifs associatifs, partisans, syndicaux ou autres», affirmant que «le temps est venu pour l'émergence d'une élite qui représente le Hirak et défendre ses revendications légitimes dans différents espaces».

 Apres avoir réitéré son soutien indéfectible «aux revendications légitimes des Algériennes et Algériens exprimées à travers les marches», il s'est félicité de l'esprit de citoyenneté et du haut sens de responsabilité affichés par les jeunes et les différentes catégories participantes au Hirak populaire, dans un cadre pacifique civilisé et exceptionnel».

 Par ailleurs, M. Ghouini a salué l'ouverture par la justice des dossiers de corruption et de dilapidation de deniers publics, estimant qu'elle constitue «un pas important vers la réalisation du droit et de la justice pour tous les citoyens».

 Pour M. Ghouini, «la priorité dans le traitement de ces dossiers doit être accordée à la récupération des biens du peuple dilapidés sans aucun droit, ni loi, car l'essentiel demeure la restitution de l'argent public».

 Il a mis l'accent sur la nécessité de prendre en compte les rapports de la Cour des Comptes citant, depuis des années, des cas de mauvaise gestion et d'infractions à la loi en matière de dépense d'argent public, de surfacturation, de réévaluation de projets et autres observations émanant d'une institution constitutionnelle compétente.

 Le président d'El-Islah a valorisé le contenu du dernier message du Général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la défense nationale, Chef d'Etat Major de l'Armée nationale populaire (ANP) qui a réaffirmé son engagement à accompagner le peuple jusqu'à la réalisation de ses revendications ainsi que la disposition de l'ANP à accompagner toutes les solutions possibles, une démarche longtemps soutenue par le mouvement, à savoir: concilier exigences de la constitution et ententes politiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.