Actualité

Hanoune: «L'élection d'une Assemblée constituante, seule issue pour le Hirak»

Publié par Dknews le 27-04-2019, 17h56 | 32
|

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune a affirmé, samedi à Alger, que la seule issue à la crise politique que traverse le pays était «l'élection d'une assemblée constituante souveraine et l'ouverture d'une voie positive devant le Hirak populaire afin de consacrer et conforter l'unité du peuple».

 «La gestion de la phase de transition passe par une assemblée nationale constituante souveraine, une solution idéale qui réponds à la volonté du peuple désireux de changer le système pour la refondation politique et institutionnelle et l'élaboration d'une nouvelle Constitution, issue d'un large débat à ouvrir au niveau national», a soutenu la SG du PT.

 Pour Mme Hanoune, il s'agit, en premier lieu, d'ancrer «les droits socio-économiques et culturels du peuple, tout en consolidant la propriété collective de la Nation et tous les acquis de la Révolution et de l'indépendance, de manière à conforter et consacrer l'unité et la cohésion du peuple».

 Elle a estimé, dans le même contexte, que les travailleurs, les fonctionnaires et les syndicalistes «doivent veiller à assurer l'unité de l'action et par conséquent atteindre les objectifs escomptés du mouvement populaire», d'autant qu'ils constituent, a-t-elle dit, «la force d'organisation qui a toujours été victime du système».

 Par ailleurs, Mme Hanoune a fait savoir que son parti n'avait pas participé au dialogue auquel a appelé la présidence de la République, car ce dialogue, a-t-elle justifié, «vise à régénérer et à sauver le système comme fut le cas après les évènements d'octobre 1988 mais aussi à imposer la continuité de ce système via le maintien de la prochaine élection présidentielle».

 Evoquant la participation efficiente des jeunes algériens à toutes les marches depuis le 22 février dernier, la même responsable a affirmé que le slogan «dégage» scandé par les jeunes algériens, se veut «un ancrage de la souveraineté populaire et des droits élémentaires et l'édification d'une véritable démocratie».

 A cet effet, la SG du PT a évoqué la série d'arrestations de nombre d'hommes d'affaires, outre la convocation de plusieurs responsables politiques et le limogeage d'autres dans le cadre de la lutte contre la corruption et la dilapidation des deniers publics, relevant que «la nature de la justice est toujours la même, car agissant au sein du même système politique et que seule la décision a changé».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.