Actualité

Le mouvement Ennahda plaide pour un "dialogue national" afin d'examiner des solutions à la crise politique

Publié par Dknews le 27-04-2019, 17h57 | 17
|

Le Secrétaire général du Mouvement Ennahda, Yazid Benaicha a appelé, samedi à Alger, à "la nécessité de réunir des conditions idoines pour l'organisation d'un dialogue national", afin d'examiner des solutions possibles à la crise politique actuelle et répondre aux revendications populaires pacifiques.

 Intervenant à l'ouverture de la session extraordinaire du Conseil consultatif (Madjlis Echoura) du parti, M. Benaicha a précisé que la crise politique actuelle nécessitait l'organisation d'un dialogue national "inclusif", mettant en avant la nécessité de réunir les conditions requises à ce dialogue notamment à travers "le choix de personnalités consensuelles" et ce en vue d'accélérer la concrétisation des revendications populaires pacifiques.

 Il a exprimé, à cette occasion, le soutien de son parti "à la rencontre nationale à laquelle ont appelé les forces du changement pour soutenir les choix du peuple qui a donné une bonne image lors des manifestations pacifiques et "proposer des initiatives devant concourir à la sortie de la crise politique que traverse la pays".

 La concrétisation de ces revendications passe par "la validation des propositions conciliant solutions politique et constitutionnelle", a-t-il estimé, appelant les acteurs du mouvement populaire à choisir des représentants en vue de "plafonner les revendications et définir une feuille de route pour la prochaine étape".

 Le SG du Mouvement Ennahda a évoqué les procédures engagées pour la protection des deniers publics contre le pillage et la lutte contre la corruption, en assurant les garanties légales à des procès équitables loin de "toute esprit de vengeance ou de revanche".

 Il s'est félicité par ailleurs "des positions de l'institution militaire qui a exprimé "son adhésion et son accompagnement" du mouvement populaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.